Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 036
16 mai 2016

Dominique Bourg

Domique BOURG

Afficher l'image d'origineNé le 11 aout 1953 à Tavaux (France), Dominique Bourg est depuis sa jeunesse intéressé par l’écologie et la philosophie. Multi-diplômé il axe ses domaines de recherches sur l'éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'Économie de fonctionnalité et la démocratie participative. En poste à l'Université de technologie de Troyes (UTT), Dominique Bourg fédère une équipe de recherche autour des problèmes d’environnement et de développement durable et  participe à la création du Centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable (CREIDD) où il effectue des travaux en écologie industrielle pour la chimie. Il en  sera le directeur  jusqu’en 2006. Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (UNIL) depuis le 1er septembre 2006, il a été directeur de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH) de l'Université de Lausanne de septembre 2006 à juillet 2009. Depuis septembre 2012 il donne également un cours sur les questions environnementales actuelles à l'EPFL. Il enseigne aussi à l'Institut d'études politiques de Paris. Il fait partie du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Dominique  Bourg a fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé pendant quatre ans la Charte de l'environnement, incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française. Il a été membre du Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire en théologie (CERIT) de Strasbourg. A présidé avec Bernard Ramanantsoa, le groupe de travail du "Grenelle de l'environnement" sur la promotion des modes de développement durable et il  faisait partie du Conseil national du développement durable qu'il a quitté en 2010, en dénonçant des pratiques contraires à leur éthique. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Dominique Bourg est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite. Il a reçu le  prix du « Promeneur solitaire » en 2003 (Présentation France Inter)

 

Publicité
Publicité
4 mai 2015

Visite : Muséum Histoire Naturelle Auxerre

Exposition commentée au Muséum d'Histoire Naturelle d'Auxerre

Bourgogne-sauvage_cg89_visuel2

D'une durée de 45 minutes, la visite guidée permettra  aux participants de découvrir la biodiversité bourguigonne. A partir de présentation d'animaux naturalisés, de photos, de reconstitutions de milieux, de jeux, vous découvrirez que notre région possède une riche biodiversité. Grâce à la diversité des milieux de Bourgogne, les espèces sauvages y sont très variées. Des ruisseaux du Morvan aux falaises calcaires, des forets aux jardins, on découvre d'étonnantes espèces bourguigonnes : la plus petite chouette d'Europe, un champignon voyageur, des plantes qui ont du mordant... sans oublier, bien sûr, l'escargot de Bourgone !

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

6 juin 2016

Foire au Développement durable

SAMEDI MATIN

sur le Parvis du Silex

RESTAURATION sur place : La Jasette

Programme de la foire au format pdf

Liste des participants

  • Douzein les ânes
  • Ligue pour la protection des oiseaux
  • Syndicat des apiculteurs de l'Yonne
  • Association Icaunaise de botanique
  • Les jardins de la croisière
  • Association de défense de l'environnement et de la nature de l'Yonne
  • Le Fablab
  • Association de promotion du commerce équitable de l'Yonne
  • Kokopelli
  • Communauté d'agglomération de l'Auxerrois
  • Terrepaille
  • Syndicat départemental d'énergies de L'Yonne
  • Atre design
  • Agence départementale d'information sur le logement
  • Boulanger David Paris de Saint Bris le Vineux
  • Ville d'Auxerre
  • Fée Portée
  • Librairie Obliques
  • La ruche qui dit oui
  • Patrick Ceschin bâtiment
  • Vin bio domaine Bersan et domaine Brocard
  • Germinal
  • Boisdicy
  • Fondatherm
  • Producteurs de plants et semences Catherine Méot, Patrick Pourquoi, Stéphane Trousseau
10 juin 2016

Jour 2

Article de l'Yonne Républiciane
Yonne > Auxerrois > Auxerre 09/06/16 - 06h00

Rencontres auxerroises du développement durable :

"La vie en ville va être plus difficile"

 Dominique Bourg évoquera demain les biais pour rendre la ville durable.? - Photos d’archives Florian Salesse

Dominique Bourg évoquera aujourd'hui les biais pour rendre la ville durable.?

- Photos d’archives Florian Salesse

Tête d’affiche des Rencontres auxerroises du développement durable, le philosophe Dominique Bourg donnera une conférence sur « Demain, une ville durable ? ».
16 mai 2016

Dominique Gauzin-Müller

Dominique Gauzin-Müller

Résultat de recherche d'images pour

Architecte française, spécialisée sur les thèmes liés au développement durable.

Auteur de livres sur la construction en bois, l'architecture écologique et l'aménagement durable des territoires, elle collabore avec plusieurs maisons d'éditions et rédige des essais dans des ouvrages collectifs. Depuis le début des années 1980, Dominique Gauzin-Müller écrit dans plusieurs revues d'architecture européennes : D'Architectures, Techniques et Architecture, Maisons à vivre, Séquences Bois, Architecture intérieure créé, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, L'Architettura naturale, Deutsche Bauzeitung, Detail, etc. Elle est rédactrice en chef du magazine EcologiK, fondé en 2007, et dédié à l'architecture et à l'urbanisme « éco-responsables ». Elle vit à Stuttgart. (Wikipedia)

EK46

 Sa participation à la revue "Sciences Humaines" http://www.scienceshumaines.com/des-ecoquartiers-aux-smart-cities_fr_34925.html

 

 

Publicité
Publicité
4 mai 2015

Visite : Lycée agricole de la Brosse

Ateliers découvertes vie du sol au lycée agricole de la Brosse

On retrouve dans le sol un nombre très important d'organismes vivants dont certains sont visibles à l'oeil nu :

  • les taupes, crapauds, serpents,...
  • vers de terre, termites, fourmis, larves d'insectes,...

et d'autres nécessitent une loupe ou un microscope :

  • acariens, collemboles, …
  • micro-organismes : protozoaires, nématodes, bactéries, champignons, algues (plus de 2 millions d'espèces de bactéries et de champignons dont seulement 1% aurait été identifiés!)

Et tous ces organismes ont un rôle dans le fonctionnement du sol, il y a :

  • Les « bâtisseurs » (ex: vers de terre, termites, fourmis) : qui font la structure du sol
  • Les régulateurs (nématodes, collemboles et acariens) par exemple certains permettent de limiter la prolifération de certains champignons ou bactéries pathogènes des cultures.
  • Les chimistes qui par exemple transforment les feuilles en azote et phosphore dont les plantes ont besoin pour pousser. Ils sont également responsables de la dégradation des polluants (hydrocarbures ou pesticides).

MAIS pour que ces organismes puissent bien travailler il leur faut un habitat préservé et les pratiques agricoles ont un impact sur ce dernier.
Nous verrons pendant cet atelier le lien que l'on peut faire entre pratiques agricoles et biodiversité du sol. On comparera la biodiversité observée en fonction de l'agriculture pratiquée : bio, conventionnelle, raisonnée, de conservation...

Départ collectif du Silex 15h

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

14 avril 2017

Le film 2017

Jeudi 11 mai

CINEMA CASINO 20H

"Faites le mur"

Film de Banksy

Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs. (allociné)

Enregistrer

Enregistrer

14 avril 2017

Expositions

Abbaye Saint Germain

du 6 au 28 mai

Exposition "Street art, Art Urbain"

réalisation Spacejunk Art Centers

Vernissage Jeudi 11 mai 18h

Présentation de Jerôme Catz


Bibliothèque Jacques Lacarière

Exposition "Les oiseaux de chez nous"

Recontres avec le photographe Jean Paul Leau

samedi 13 mai 10 h30

Enregistrer

14 avril 2017

Danse et Performance

Jeudi 11 et vendredi 12

Spectacle et performance de danse avec Clara Cornil

"Qu'une griffure de lumière"

Par la compagnie Les Décisifs

Chez Clara Cornil, le geste premier d’une danse est toujours l’écoute. L’écoute de soi et des autres, une façon aussi d’inscrire le corps dans les espaces naturels que la chorégraphe affectionne. …qu’une griffure de lumière estun projet nomade qui envisage chaque paysage rencontré comme un « partenaire » de création, porteur de mouvement et d’imaginaire. Une plage, une prairie, une forêt… Le lieu choisi accueille la danse autant qu’il est accueilli dans la danse, grâce à quatre interprètes féminines que Clara Cornil décrit volontiers comme des « virtuoses de l’écoute ». Pour produire le mouvement et le capter dans un même moment, elles manient de longues et fines perches, très graphiques, sensibles à la moindre inflexion, au moindre souffle de vent. En résulte une danse sous influence, méditative, sensuelle, un rappel de notre ancrage essentiel dans le monde…

17 avril 2017

Groupe Baobab 89

COLLECTE DE STYLO USAGES

Le GROUPE BAOBAB 89

participera au marché  le 13 mai sur le parking de GERMINAL.

A cette occasion, une collecte de stylos usagés sera organisée pour sensibiliser les citoyens, les enfants  à la protection de l'environnement. Le public est attendu avec leurs stylos, feutres,surligneurs qui ne fonctionnent plus. Cette collecte sera recyclée et nous aidera a financer  la construction d'une 2eme salle de classe  au village de  Zoungou au Burkina-Faso.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 avril 2017

Conférence

Samedi 13 mai

Silex 15h

"Peut on se développer sans détruire l'environnement"

Alain GRANDJEAN

Alain Grandjean DSC_1790ret

Alain Grandjean est associé fondateur de Carbone 4 depuis 2007. Reconnu pour son expertise sur le sujet de la transition énergétique avec une focalisation particulière sur les aspects économiques et financiers,  il a participé à ou présidé plusieurs commissions gouvernementales  et est investi dans des think-tanks et fondations. Fort de 25 ans d’expérience en tant que dirigeant et conseiller de dirigeants d’entreprises, Alain Grandjean est l’auteur de plusieurs livres et rapports. Il est aussi conférencier et formateur depuis 2007 sur la thématique énergie-climat et le financement de la transition énergétique.

3 mai 2017

Consours street painting

Rencontres auxerroises du développement durable

ARTICLE YONNE REPUBLICAINE À cette occasion, l'association Arts diaphragme organisera un concours gratuit de street-painting le samedi 13 mai, de 9 heures à 17 h 30. Seule condition pour y participer : être âgé de 18 ans ou plus. Le street-painting est une manifestation d'art populaire de libre expression utilisant directement les infrastructures de la ville, en l'occurrence un vaste espace au sol subdivisé en cellules offertes à l'inspiration de tout artiste ou groupe d'artistes volontaires.

Le concours aura lieu sur l'espace bitumé situé le long du Silex, 7 rue de l'Île-aux-Plaisirs. Le thème du dessin portera sur la protection écologique de la planète. Chaque participant se verra attribuer une parcelle au sol de 3 m x 3 m et ne pourra présenter qu'un seul dessin. Deux prix seront attribués à l'issue de cette journée qui s'achèvera par un pot de l'amitié ouvert à tous. Un accueil café ainsi qu'une restauration méridienne sur place seront aussi offerts aux participants.

Les modalités d'organisation et de déroulement du concours ainsi que le formulaire d'inscription peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : http:\\artsdiaphragme.wixsite.com\auxerre\blank-t1bv6.

Enregistrer

8 mai 2017

Faites le mur

Jeudi 11 mai 20h

Cinéma Casino-CGR

Projection du film

"FAITES LE MUR"

Avec Jerome Catz, auteur de l'ouvrage "Steet art, mode d'emploi",

et commissaire de l'exposition "Street art, art urbain" qui a lieu au musée saint Germain

 5€ la place

Qu’est-ce que le street art ? Qui est Banksy ? Voici les questions que ce documentaire est censé poser par l’intermédiaire de Thierry Guetta, français expatrié aux Etats-Unis depuis les années 80, mono-maniaque de la prise d’images, cousin d’Invader, cet artiste connu pour ses représentations du célèbre jeu en mosaïque posées un peu partout dans les villes du monde. Thierry Guetta, qui commence donc en filmant sa famille, en vient à s’immerger dans le monde du street art et se prendre de passion pour ces artistes, qu’il va rencontrer grâce à son fameux cousin.Le tournant du film vient de la rencontre entre Guetta et Banksy, le célèbre street artiste anonyme dont beaucoup rêve de découvrir l’identité. À l’écran, brève découverte de l’œuvre de l’artiste anglais et de ses pratiques artistiques la nuit.  Plus tard, Banksy visionne le fameux film préparé par Thierry Guetta, et face au télescopage des images accumulées sans sens, il décide qu’il ne verra pas le jour. Mais il en reprend l’idée, la suite vient comme un cataclysme : Thierry Guetta, lui aussi, va se lancer dans l’art, poussé et observé par Banksy et aidé par Shepard Fairey, artiste connu pour la désormais célèbre colorisation du portrait d’Obama.  Banksy inverse la vapeur et se met à filmer Guetta et son ascension artistique, sujet d’études beaucoup plus intéressant... 

MENSONGE OU VERITE ?

Le démarrage de Guetta dans l’art a de quoi laisser pantois. Si Guetta n’existait pas il faudrait l’inventer. C’est ce que fait Bansky.  Guetta prend donc le pseudo de Mr Brainwash (le lavage de cerveau, thème cher à Banksy) et commet sa première exposition en 2008 à Los Angeles : Life is beautiful.  Le résultat est ahurissant ...

CONNU, ANONYME, MANIPULATEUR, QU’EST-CE QUE L’ART

Et l’art de Mr Brainwash alors ? Il s'illustre d'abord avec un logo qu’il colle partout en ville, un homme à la caméra qu’il n’a pas dessiné lui-même puisque, nous dit le film, il a demandé à un illustrateur de le réaliser.  Jamais Guetta ne sera filmé en train de « créer », on le voit commenter les œuvres qu’il a réalisées, largement pompées sur Andy Warhol. Andy Warhol, l’homme aux sosies, celui qui filmait les autres et travaillait avec de nombreux assistants. Jusqu’à quel point Faites le mur se moque également d’Andy Warhol et de sa récupération ?  Banksy n’est pas sans rappeler l’artiste français Blek le rat. Il aurait aussi certainement visionné le F for fake d’Orson Welles.

CERTITUDES ?

Le film est sorti en avril 2010 aux Etats-Unis. De nombreux doutes ont été émis sur l’identité de Thierry Guetta, le fait qu’il puisse être un acteur professionnel et que tout cela soit une autre des opérations montées par Banksy. Pourtant Brainwash est invité chez Sotheby en novembre 2010, ses œuvres se vendent chers…  Il réalise la pochette de la compilation de Madonna, à Paris en septembre 2010 le magasin Printemps boulevard Haussman a accueilli ses œuvres... Le spectateur assiste médusé à ce succès improbable, validant les thèses de Guy Debord et des situationnistes...

DE L'ART OU DU COCHON   

Ce n’est pas si fréquent de jubiler au cinéma ou de littéralement tressauter de rire. L’humour anglais, c’est quelque chose.  Il faut tout de même rendre justice à ce franco-américain qui porte tout le film avec ses grandes moustaches, son accent et sa bêtise, Thierry ou quel que soit son nom. Un régal. Parce qu’il nous raconte une histoire universelle : celle de l’imbécile qui réussit. Un conte de fées. Le quart d’heure de gloire (Warhol toujours) de tout inconnu. La célébrité soudaine. De quoi faire fantasmer les crédules, et encore pire, de quoi nourrir la théorie du complot, en dénichant le mensonge dans le moindre aspect du film. Où commence la manipulation de Banksy ? Guetta est-il totalement inventé ? Est-il un authentique naïf ? Banksy est-il Guetta ?

Il faudra méditer cette phrase (approximative) que Banksy prononce au moment où le film change de sujet : « Je veux montrer que ce n’est pas pour l’argent ou la célébrité. » en pensant à sa volonté de filmer les réactions des gens de la rue qui découvrent ses œuvres sur les murs, pour que lui-même puisse enfin être conscient de ce qu’il suscite. Faites le mur ressemble à une œuvre offerte par Banksy qui maintenant nous regarde tous faire des suppositions à n’en plus finir face à sa création.

Après Borat le faux reporter, la fausse carrière de chanteur du comédien Joaquin Phoenix, pour le film de Casey Afleck, voici un faux artiste ? Le film pose bien entendu de nombreuses questions sur l’art, sa valeur marchande, son caractère éphémère, ses arnaques, et bien sûr le goût des gens, la facilité à faire émerger un artiste…  Banksy se moque. Banksy regarde le monstre qu’il a créé et se mord les doigts de voir sa créature lui échapper. C’est ce que nous sommes censés croire. Lui échappe-t-elle vraiment ? Le film questionne un autre aspect : la valeur de l’image, la force du montage, la réalité de ce qu’on nous montre. Toute image de ce film est questionnable, à commencer par les prises de vue familiales de Thierry Guetta (rien que ce nom sonne comme une blague...), si caricaturales sauf quand on pense à la réalité vue sur YouTube...

On se dit que c’est trop gros et alors on pense au monde dans lequel on vit …

9 mai 2017

Nettoyage de l'Yonne !

Article de l'Yonne Républicaine 9 mai 2017
Caddies, vélos, panneaux… La pêche a malheureusement été bonne pour les plongeurs du club Paul-Bert et de la fédé d’études et de sports sous-marins.
Une quinzaine de plongeurs ont nettoyé l’Yonne, samedi

La rivière ne mérite pas ça… Toute la journée de samedi, le club de plongée Paul-Bert d'Auxerre (CPPB) et le comité départemental de l'Yonne de la fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) ont procédé au nettoyage de la rivière, au pied du pont Paul Bert. Les déchets repêchés seront exposés pour sensibiliser le public

10 mai 2017

Le CAUE 89 et les RADD2017

Le CAUE 89 (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) participe activement aux RADD 2017 en organisant

"Les Rencontres Arts et Aménagements des Territoires"

au Silex le Samedi 13 mai à partir de 17 heures.

Le CAUE de l'Yonne, le pOlau-pôle des arts urbains et la Maison de l'Architecture de Bourgogne vous invitent à prendre part aux "Rencontres Arts et aménagement des territoires", qui exploreront les liens entre arts, aménagement et développement durable à partir d'expériences locales et nationales.

Autres partenaires

Le pOlau-pôle des arts urbains

Maison de l'architecture de Bourgogne

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

25 janvier 2018

Appel à projet

Les établissements scolaires et les centres de loisirs de l'Auxerrois

sont invités à participé au projet

"Une Oeuvre pour la Planète"

Réalisation artistique élaborée fabriquées

avec des déchets recyclables ou des objets réutilisables.

INSCRIPTION SUR LE BLOG

(colonne de droite)

Contact et suivi : dboisson@laposte.net

18 avril 2018

Ouverture des RADD Mercredi 25 avril

Tout est prêt pour vous accueillir  et ouvrir les 10 ème RADD sur le thème "Quelle école pour le XXI siècle?"
Symboliquement c'est l'ESPE, école  supérieure du professorat et de l'éducation, 24 rue des Moreaux à Auxerre,   qui accueille le première journée des RADD

9h30 Ouverture
10h-11h45 conférence  Marie Duru Bellat , professeur de sociologie à Sciences Po Paris , chercheuse à l'Observatoire sociologique du changement, A partir d'une synthèse sur les apports d'un siècle de recherches en sociologie de l'éducation, Marie Duru esquissera des pistes pour une école de la réussite...
Une intervention importante pour comprendre les enjeux des débats sur l'école.
Débat avec la salle
 14h- 15h30  Marie Aleth Grard,  Marie Aleth Grard est vice présidente d’ATD Quart Monde. Elle  siège au Conseil,  Economique, Social et Environnemental en tant que personnalité qualifiée. Rapporteure il y a  deux ans de l’avis « Une école de la réussite pour tous » Spécialistes de l'éducation en milieu populaire, Marie Aleth Grard  montre que pour apprendre à l’école, les enfants des ces milieux ont besoin d’être fiers de leur  racines, et donc de leurs parents, de leur milieu. Elle ouvre des pistes pour que les relations entre l’école et les parents se  renouvellent partout. Elle plaide pour que s'instaure  une véritable coopération entre  les parents les plus éloignés de l’école et l’école elle-même.  Voir l’avis Une école de la réussite pour tous ici
15h30 table ronde "Comment faciliter la mise en place d'une école de la réussite pour tous?" Avec   Eric Apffel  représentant de la FSU ,Françoise Leclerc , représentante d'ATD Quart Monde,Philippe Pierron, directeur de l'ESPE,  Floriane STOYKOFF (trésorière ICEM 89, pédagogie Freinet )  et Thierry Jugand Président de la fédération de parents d'élèves FCPE89
17h Ateliers interactifs, redevenez un élève: "Vivre différentes situations de classe" coordonné par Philippe Pierron, directeur de l'ESPE , maximum 30 personnes, les 30 premiers inscrits
ATTENTION la suite est au Théâtre d'Auxerre
18h30 conférence "Comment développer l'intelligence et l'esprit critique des élèves". Olivier Houdé dans le cadre de la Scène des idées (partenariat RADD, Le cercle Condorcet, La revue Sciences Humaines, le théâtre)
Olivier Houdé Professeur de Psychologie du développement à l'université Paris Descartes/ Sorbonne, Directeur du laboratoire de psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS, spécialiste du développement cognitif des enfants à partir de l'étude des comportements et de l'imagerie Cérébrale.
 
24 avril 2018

Document de travail pour la table ronde Mercredi

Document de travail pour la table ronde Mercredi 25 avril

15h30 table ronde "Comment faciliter la mise en place d'une école de la réussite pour tous?" Avec   Eric Apffel  représentant de la FSU ,Françoise Leclerc , représentante d'ATD Quart Monde,Philippe Pierron, directeur de l'ESPE,  Floriane STOYKOFF (trésorière ICEM 89, pédagogie Freinet )  et Thierry Jugand Président de la fédération de parents d'élèves FCPE89

 

27 avril 2018

Une oeuvre pour la planète

Les RADD avaient lancé un appel à projet dans les établissements scolaires et centres de loisirs pour réaliser une production artistique sur le principe du "Récup'Art", forme d'art contemporain utilisant des matériaux ou des objets recyclés.

Deux écoles et quatre centres de loisirs ont répondu à cet appel, voilà les oeuvres réalisées par des enfants de maternelle et de primaire.

Clic sur les images pour voir toutes les réalisations

CENTRES DE LOISIRS D'AUXERRE

Gulli'vert

La Maison des enfants

Rive droite

Les Rosoirs

Clic sur l'image

ECOLE MATERNELLE DES ROSOIRS

clic sur l'image

ECOLE PIERRE ET MARIE CURIE

clic sur l'image

CENTRE DE LOISIRS DES ROSOIRS

 OEUVRES EXPOSEES AU SILEX

SAMEDI 28 AVRIL

APRES MIDI

 

23 janvier 2019

Concours "Street Art" 2019

Article Yonne Républiciane publié le 5/11/2018
Où se situent les murs d'Auxerre qui seront investis par des street-artistes en 2019 ?
Pour cette édition 2019 des Radd, les regards seront notamment tournés vers le quai de la Marine d’Auxerre
et le grand mur qui borde le parking de la Tournelle. © Auxerre AGENCE
Les organisateurs des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd) viennent de dévoiler les murs qui devraient être investis par des artistes pour l'édition 2019. Le concours 2018 avait été marqué par la haute fresque sur les silos d'Auxerre. La prochaine édition des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd), en mai 2019, devrait offrir à Auxerre une œuvre tout en largeur. Denis Roycourt, le président de l’association, vient tout juste de dévoiler les murs qui ont été sélectionnés pour être repensés par des artistes. Pour cette édition, les regards seront notamment tournés vers le quai de la Marine et le grand mur qui borde le parking de la Tournelle. Un cadre idéal pour s’exprimer.

Un appel aux artistes sera prochainement lancé

Actuellement, les organisateurs travaillent sur le règlement du concours et sur le calendrier des prochaines étapes. Un appel aux artistes sera prochainement lancé. « L’œuvre devra porter sur le thème de l’environnement et de la protection de la planète », annonce d’ores et déjà Denis Roycourt.

Comme l’année dernière, L’Yonne républicaine sera partenaire du concours et sollicitera l’avis des internautes. Leur préférence sera prise en compte lors des délibérations du jury et du vote final.

cliquez ici.

Plusieurs murs sélectionnés par les organisateurs

Pour cette 11e édition des Radd, d’autres lieux devraient gagner en couleurs. Une haute tour située dans le quartier Sainte-Geneviève, le mur de la Ligue de l’enseignement (avenue des Clairions), le conservatoire de musique, le collège Paul-Bert et une tour de l’OAH (avenue de Saint-Georges) devraient être repensés par divers artistes. L’œuvre de Grégory Orechowa sur la façade de l’école Rive droite sera poursuivie tandis que l’artiste Anne Procoudine est attendue à l’école Renoir.

Cette édition 2019 devrait être aussi marquée par la présence de Rob Hopkins, théoricien anglais de la transition, et de Pascal Picq, paléoanthropologue. Un projet collectif et très concret devrait également voir le jour. Il s’agira de mettre en place à Auxerre un toit solaire 100 % citoyen.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

25 février 2019

Conférence Pasqual Picq

Résultat de recherche d'images pour "pascal picq"Pascal Picq sera présent au RADD 2019

Mardi 7 Mai au Théatre d'Auxerre

Pascal Picq est maître de son conférence à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire au Collège de France aux côtés d'Yves Coppens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi eux, on y trouve des livres tels que Lucy et l’obscurantisme (2007), Un paléoanthropologue dans l’entreprise (2011) , l'homme est-il un grand singe politique,  ou encore De Darwin à Lévi-Strauss (2013). Considéré comme l’un des paléoanthropologues français les plus reconnus, Pascal Picq intervient régulièrement sur des sujets tels que le développement durable, la biodiversité ou encore le transhumanisme. Son thème le plus récurrent reste cependant l’évolution humaine.

3 mars 2019

Gagnant Concours Street Art

Concours de street-art pour les quais d'Auxerre : et le gagnant est...
Concours de street-art pour les quais d'Auxerre : et le gagnant est...
L'artiste Romano a été sélectionné pour repenser le mur à l'entrée des quais d'Auxerre dans le cadre du concours des Rencontres auxerroises du développement durable. L'oeuvre sera réalisée dans les prochaines semaines.Parmi l'ensemble des 53 propositions artistiques aux styles très variés, il a séduit le jury des Rencontres auxerroises du développement durable, organisé par l'association des Radd. Romano a remporté le plus de suffrages ce mercredi 27 février 2019, lors du vote du jury. Après deux heures de délibérations passionnées, il a notamment devancé des artistes comme Blin, Stew et le coup de coeur des internautes de lyonne.fr, Orechowa.
Un challenge "compliqué"

"Le challenge était compliqué, rappelle le président des Radd et membre du jury, Denis Roycourt. Il fallait que l'oeuvre soit composée de cases et s'adapte au site et à l'environnement. L'oeuvre de Romano a l'avantage de fonctionner très bien de loin comme de près." Baptisée L'arche de Noé, elle représente des espèces en voie de disparition dans des barques.

"Le projet a tout ce qu'on cherche : il est cohérent et il a du sens", commente pour sa part le graphiste icaunais Christian Flamand, également membre du jury. "On a l'impression avec cette oeuvre de percer le mur et que les cases sont autant de fenêtres qui permettent de porter notre regard plus loin."

Une oeuvre signée d'un artiste parisien

Romano est un artiste parisien, issu du collectif Le Mouvement. Âgé d'une trentaine d'années, il prendra soin de redonner des couleurs au long mur situé près du pont Jean-Moreau. L'oeuvre sera réalisée dans les semaines à venir et devra être terminée avant le samedi 11 mai.

 Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

3 mars 2019

Une fresque décryptée

Fresque géante sur les quais d'Auxerre : l'oeuvre de Romano décryptée

Romano souhaite interpeller les passants sur les questions autour du réchauffement de la planète, de la protection de l'environnement ou encore de la transition écologique. © Auxerre AGENCE
L'artiste Romano vient de remporter le concours de street-art dans le cadre des Radd, à Auxerre. Avec son Arche de Noé, il met en lumière quelques-unes des espèces menacées de notre époque.
Décryptage : Il souhaite interpeller les passants sur les questions autour du réchauffement de la planète, de la protection de l'environnement ou encore de la transition écologique. En remportant le 27 février 2018 le concours de street-art des Radd, l'artiste Romano va bientôt donner un nouveau visage à l'entrée des quais d'Auxerre.

Un léopard de l'Amour à la dérive

"Un ours polaire, un tigre blanc du Bengal, un singe Nasique, des pingouins Torda, un léopard de l'Amour et une antilope Hirola dérivent sur des barques attachées les unes aux autres par des cordes, décrit l'artiste. Le caractère insolite de cette scène ne la rend que plus impactante."

Est-il encore possible pour nous de maintenir ces espèces à flot et de préserver notre planète?

Romano : "La présence de l'enfant au centre de la composition, tenant à bout de bras les extrémités des cordes n'est pas anodine, estime le co-fondateur du collectif Le Mouvement. Elle interroge le rôle de l'Homme face à tous ces changements pour les années à venir. Est-il encore possible pour nous de maintenir ces espèces à flot et de préserver notre planète? Quel avenir allons nous laisser à nos enfants? Moi, enfant, que ferais-je devant cette situation?"

Une oeuvre "à libre interprétation"

Pour Romano, la thématique de son oeuvre " est à libre interprétation. "Certains y verront seulement une scène décorative et amusante, d'autres la question des espèces menacées d'extinction, la question urgente de la transition environnementale et climatique, tout en préservant un fort impact visuel positif."

De l'échange avec les passants

Pour Romano, un des objectifs de l'oeuvre est de "provoquer le dialogue sur un sujet d'actualité qui rassemble." Durant toute la réalisation de la fresque, l'artiste âgé d'une trentenaire d'années, qui a pour habitude de travailler avec les publics, pourra échanger avec les passants. Cette scène maritime s'intégrera parfaitement dans le paysage qui est celui des quais d'Auxerre, longés par l'Yonne.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

11 mars 2019

Toits solaires citoyens

2ème réunion du groupe "toits photovoltaïques participatifs"

Mardi 19 mars à  18h30

Comité d'agglomération de l'Auxerrois Antenne des Boutisses, avenue des plaines de l’Yonne à Auxerre,

petit bâtiment en face Auxerre Expo, côté parking

Toujours accompagnés par Coopawatt nous irons plus loin dans la démarche en vue de créer une coopérative citoyenne pour l'installation de toits solaires.

 Ordre du jour:

  • Résumé de la première réunion
  • Les étapes d'un projet de coopérative citoyenne
  •  Aujourd'hui; la constitution du collectif :
  •    - son organisation
  •    -  son fonctionnement
  •    - son nom ( vous pouvez déjà y réfléchir) 
  •  Vos questions?
  • Et après ? Quel planning?

Pour ceux qui le souhaitent, repas partagé tiré du sac.

9 mai 2017

Exposition sur les oiseaux

Recontres avec le photographe Jean Paul Leau

samedi 13 mai 10 h30 Bibliothèque Jacques Lacarrière

Expo oiseau bib

Dans le cadre des Rencontres Auxerroises du Développement Durable, les biliothèques Jacques-Lacarrière et Saint-Siméon accueillent deux expositions de photographies d'oiseau de Jean-Paul Leau, membre de la Ligue de Protection des Oiseaux.

L'exposition Les oiseaux marins sera à la bibliothèque Jacques Lacarrière (1 rue d'Ardillère) du 9 mai au 10 juin.

L'exposition Les oiseaux de chez nous sera quant à elle à la bibliothèque annexe Saint-Siméon (1 allée de la Colémine) du 9 mai au 10 juin.


Date de début: 09/05/17

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité