Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 036
10 mai 2017

Autre lieu

PARC PAUL BERT

ff

Le parc Paul Bert se prépare à recevoir l'intervention de trois artistes: Florence Moulinet, et Evelyne Chascal (peintres) et Anne marie Javerliat.  Nous sommes projetés dans le temps où la nature a disparu et où les arbres sont surveillés comme des enfants... 

"Pour symboliser l’extinction massive des animaux, j’ai sculpté des croquis de têtes d’animaux en voie de disparition, en terre cuite, que je planterai en terre au bout de piques, comme pendant une révolution."

Publicité
Publicité
8 février 2018

Concours Street Art : Silo du Bartardeau

Dans la continuité du projet, un concours de street art est lancé

pour la réalisation d’une fresque monumentale évolutive

sur les Silos du Batardeau à Auxerre durant les RADD du 25 au 28 avril 2018

Le dossier de candidature doit  être transmis pour le mercredi 28 février 2018, avec maquettes, descriptif et la description du matériel utilisé. Le jury de sélection se réunira le lundi 5 mars. Les projets seront présentés dans le journal local et les résultats seront présentés le samedi 10 mars avec une publication dans l’Yonne Républicaine. Les autres projets intéressants non retenus pourront se voir offrir un mur d’une école.

Réglement du concours ICI

Le dossier de candidature doit être envoyé à RADD 43 avenue Pasteur 89000 Auxerre.
Pour plus d’information 06 86 95 25 65 ou 06 64 26 64 64

 

4 mai 2022

Les sentiments des animaux en question ?

Comment pensent, ressentent et agissent les animaux ?

Que savons-nous des capacités cognitives des animaux et de leur façon de penser ?

Émotion (zoologie) — WikipédiaSavez-vous que les poissons ont des peines de coeur ! Que dans certains endroits du monde, les dauphines et les pêcheurs coopèrent ! Que le rat sait faire preuve d’intelligence émotionnelle ! Que les vaches se reconnaissent entre elles ! Que les pies sont capables d’empathie et d’imaginer ce que pensent d’autres congénères !

Les découvertes récentes en éthologie bouleversent de nombreuses idées préconçues sur les intelligences animales. Les chercheurs qui interviendront durant ces RADD viendront nous parler de ces découvertes. Les preuves d’une intelligence animale s’accumulent : la mémoire, l’aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture. Ces RADD s’efforceront de faire le point sur ces recherches en plein bouillonnement. Une avancée dans la connaissance qui devrait rendre l’homme plus conscient de sa place au sein de la nature. Lesdifférentes sortent d’intelligences doivent être pensées comme la déclinaison des diverses ressources d ‘adaptation que se partagent leshabitants du monde vivant .

 

Les RADD auront lieu du 27 mai au 3 juin au Silex, à la MJC

et dans des lieux de protection et de vie d’animaux à découvrir… pour petits et grands

9 mai 2022

Une intelligence émotionnelle !

BOBO LE GORILLE capable d’empathie

Bobo, un gorille a été recueilli par Ape Action Africa, un organisme qui protège des gorilles, des chimpanzés et des singes en voie de disparition. Sa mère avait été tuée par des braconniers.

Il grandit dans un parc protégé d’Afrique. Vingt ans plus tard, le petit mâle est devenu un gorille superbe et puissant.

Un matin, les soigneurs du parc remarquèrent que Bobo se cachait dans les hautes herbes. Ils l’observèrent et s’aperçurent qu’il cachait quelque chose dans sa main. Bobo avait recueilli un petit galago, un petit primate nocturne dont la taille varie entre 20 et 80 centimètres

bobo 2

Les soigneurs furent surpris de la douceur de Bobo avec le galago.

Le petit galago ne craignait pas Bobo, il se déplaçait autour de son corps et parfois il sautait dans les herbes, avant de choisir de retourner vers Bobo. 

Les camarades de Bobo étaient curieux à propos du galago, mais Bobo gardait le petit animal bien à l’abri.

Après deux heures d’amusement, Bobo décida de laisser partir son nouvel ami. Il s’est levé, est allé vers la forêt voisine avant de le déposer délicatement sur une branche en hauteur.

bobo3

Les chercheurs découvrent aujourd’hui que les animaux sont capables d’intelligence, d’empathie et de sentiments comme dans cet exemple d’observation.

 

12 ème Rencontres Auxerroises du Développement Durable

du 27 mai au 4 juin 2022 au Silex et à la MJC.

18 mai 2022

Le film 2022

AU CINÉNA Casino CGR AUXERRE

Lundi 30 mai à 19h30

 267_1651393635

Un documentaire subtil de Laurent Geslin, photographe naturaliste, lauréat de nombreux prix photo graphiques, dont le prestigieux Wildlife photographer of the Year.

Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses petits, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Un conte authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film magnifique pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

Publicité
Publicité
22 mars 2018

Murs peints dans la ville

Voici les projets qui vont fleurir sur les écoles de la ville dans le cadre des RADD.


Batiments avenue de Saint Georges

Ils illustrent le thème de cette année "Quelle école pour le XXI siècle?"


En 2018, pour leur dixième édition les RADD se proposent de faire le point sur cette question
Cette édition permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l'apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire.
Mieux comprendre l'évolution psychologique des enfants et de leur système cognitif, et mieux maîtriser la dynamique des groupes devrait aider à mieux adapter les interventions et les activités éducatives qui permettront à nos enfants de construire leurs compétences cognitives, sociales et humaines.
L'école du XXI siècle devrait être celle d'un nouvel élan qui concilie émancipation individuelle et épanouissement collectif.
L'école idéale n'existe pas , mais il n'est pas interdit d'en rêver les contours...

30 mai 2022

Dans la presse

Article de l'Yonne Républicaine

Les Rencontres auxerroises du développement durable se penchent sur les intelligences animales du 27 mai au 4 juin

Les Rencontres auxerroises du développement durable se penchent sur les intelligences animales du 27 mai au 4 juin
Fondateur du magazine Sciences humaines et de la revue L'Humanologue, Jean-François Dortier donnera une conférence sur le thème "A quoi pensent les oiseaux et autres animaux?", vendredi 27 mai à 20 h 30 au Silex, en ouverture de ces 12e Radd. © Jérémie FULLERINGER
Annulées ces deux dernières années, les Rencontres auxerroises du développement durable (RADD) reviennent pour une douzième édition, du vendredi 27 mai au samedi 4 juin 2022. Avec pour thème les intelligences animales. De nombreux rendez-vous sont au programme, notamment plusieurs conférences avec des spécialistes de la question ainsi que diverses visites.

Une semaine entière. Il fallait bien ça pour explorer le thème de ces Rencontres auxerroises du développement durable (Radd) 2022. Après une édition 2019 dédiée à la transition écologique et deux autres annulées pour cause de Covid, les Radd invitent pour leur grand retour à se pencher sur la question des intelligences animales. "Cette 12e édition est pour nous une édition de transition. On l’a organisée en comptant surtout sur nos propres moyens, sans faire appel à des sponsors comme en 2019. Avec une équipe qui s’est renouvelée et compte aujourd’hui 65 adhérents", indique Denis Roycourt, président de l’association des Radd.

L'avancée des connaissances sur les intelligences animales devrait rendre l’homme plus conscient de sa place au sein de la nature.

Pour ce nouveau départ donc, pas de concours de street art qui avait, en 2018 et 2019, contribué au succès de la manifestation. Mais en éclipsant presque ce qui demeure l’essence de ce rendez-vous : "Ces Radd restent avant tout l’occasion d’échanger et de s’informer sur des connaissances scientifiques, insiste Denis Roycourt. Cette année, on a voulu se faire plaisir en abordant un thème différent de ceux abordés jusqu’ici. De plus en plus de recherches sont menées autour des intelligences animales et si le sujet peut être un peu clivant, il est intéressant de voir le rôle essentiel des animaux dans l’équilibre global de l’écosystème."Denis Roycourt préside l'association des Radd.

 

 Et de poursuivre : "Les preuves d’une intelligence animale s’accumulent : la mémoire, l’aptitude à résoudre des problèmes, la créativité, la sensibilité... Cette avancée des connaissances devrait rendre l’homme plus conscient de sa place au sein de la nature." Alors que la biodiversité est mise à mal par son activité et le réchauffement climatique, au point que les scientifiques nous alertent sur une sixième extinction de masse... 

Des invités de renom

Pour aborder ce thème, ces Radd accueilleront plusieurs invités de renom. À commencer par Jean-François Dortier, vendredi 27 mai à 20 h 30 au Silex, où l’école Evi’Danse ouvrira vers 20 heures la soirée, également animée par les récits de la conteuse Claudine Créac’h. Fondateur du magazine Sciences humaines basé à Auxerre, Jean-François Dortier viendra nous révéler "à quoi pensent les oiseaux et autres animaux".

Bien d’autres conférences ponctueront ces Rencontres auxerroises du développement durable. En particulier vendredi 3 juin à la MJC (avec Laurent Testot et Camille Brunel, respectivement auteurs de Homo Canis, une histoire des chiens et de l’humanité et Après nous, les animaux) et samedi 4 au Silex (avec la primatologue Emmanuelle Grundmann et Emmanuelle Pouydebat, directrice de recherches au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle).

À chaque jour sa visite

Mais les Radd proposeront aussi, entre autres, diverses visites. À la ferme du Moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye (le 29 mai ; 03.86.45.59.80), au refuge de l’association Douzein les ânes à Saint-Bris-le-Vineux (le 31 mai ; 06.88.45.53.36), à la Pyramide du loup à Toucy (le 1er juin ; 09.54.94.64.47) ou à la chèverie Ultéria à Saint-Bris (le 2 juin ; 06.82.65.04.41). Sans oublier une sortie avec la LPO au parc naturel urbain des Piedalloues (le 3 juin ; 06.74.44.83.45). Dans tous les cas, il est conseillé de s’inscrire.        

Le programme complet de ces Rencontres auxerroises du développement durable sera à retrouver dans notre supplément Yonne Mag du samedi 28 mai.

Christophe Pacalet
christophe.pacalet@centrefrance.com

8 avril 2019

Les visites des RADD 2019

Lundi 6 MAI

Visite de la chaudière Biomasse

Inscription indispensable contatct.auxev@groupe-coriance.fr ou 01.49.14.79.87

Mercredi 8 mai

Balade en Vélo

Départ 14h30 de la Maison du Vélo

 

Samedi 11 mai

Visite commentée des oeuvres avec l'office de Tourisme d'Auxerre

Réservation par mail laetitia@ot-auxerre.fr ou 03.86.52.06.19

 

20 mai 2022

Un intervenant

 Camille BRUNEL

MJC Vendredi 3 Juin 20h30

IMG_7599Notre rapport aux animaux sauvages s'est longtemps appuyé sur une fréquentation très parcellaire de ceux-ci. Ils nous évitent le jour, se font ombres la nuit... quant aux animaux marins, nous n'en avons longtemps perçu qu'un moment infime de leur existence, lors de leurs passages à la surface, au point de rencontre des mondes humain et cétacéen. La technologie aidant, nous prenons enfin la mesure - depuis un siècle, à peine - de tout ce que nous ignorons encore de ces créatures qui nous entourent, et nous ont largement précédés sur Terre. A la connaissance froide et objective de leurs organismes échoués puis disséqués succède aujourd'hui une science fondée sur la rencontre d'individus vivants et, surtout, bien conscients. Nous ne cherchons plus à savoir comment ils fonctionnent, mais comment ils pensent : l'éthologie cognitive, qui a fait des bonds de géants chez les primates et les oiseaux, en est certes à ses balbutiements chez les cétacés, mais elle a déjà découvert des abysses, des mondes intérieurs animaux d'une profondeur insoupçonnée. C'est à l'exploration de ces profondeurs que vous invitera Camille Brunel, auteur d'un Eloge de la baleine tout juste sorti aux éditions Rivages. 

 portrait éloge de la baleine

30 mai 2022

EXPOSITIONS

Toute la semaine des RADD
EXPOSITIONS
  • "Les oiseaux de mon enfance" par Emmanuel TARDY à la MJC Impasse Saint Pierre
  • "Les oiseaux de mon jardin" par Jean Paul LEAU à la Maison de l'écologie Rue Joubert
  • "Les grands singes" par le Musée des Sciences d'Auxerre au SILEX rue de l'ile aux plaisirs
  • "Design et mimétisme animal' par Atalanta PANC et Luc DUINA à la MJC d'Auxerre

Page 12 Les expos

 
19 février 2013

Le thème 2013

« L’eau, un bien commun, à protéger »

L’eau potable nous est indispensable, sans elle pas de vie. Objet de nombreux usages, mais aussi source de conflits et de dangers, c’est un des défis majeurs du XXIe siècle… En France, cela semble facile, il nous suffit de tourner un robinet. Et pourtant dans l’Auxerrois depuis 2Oans notre eau est menacée par les nitrates agricoles. Les élus, aidés par l’Agence de l’eau ont dû lancer une politique préventive avec les agriculteurs. «Cette politique a permis de stopper la montée de nitrates et d’enrayer le dépassement des normes qui aurait rendu notre eau indistribuable. Mais aujourd’hui, on reste menacé par la pollution et il faut inventer de nouvelles pratiques agricoles  et lancer la même politique préventive avec les industriels » précise Denis Roycourt, le président des Rencontres Auxerroises du Développement Durable (les RADD)

Pas de développement durable sans de réels changements dans la manière de la consommer, de la traiter, de la préserver…

Les RADD ne pouvaient pas plus longtemps tarder à lui consacrer son rendez-vous annuel. La cinquième édition s’installera au Silex les vendredi 5 et samedi 6 avril. Le programme «L’eau, un bien commun, à protéger » est passionnant avec des intervenants prestigieux, des visites, des tables rondes, de l'humour. Trois des meilleurs spécialistes européens y proposeront des conférences dont Ghislain de Marsily, spécialiste internationalement reconnu. Vous y apprendrez tout sur l’eau, de son origine, de son cycle, des «écosystèmes aquatiques, des eaux souterraines, des menaces qui pèsent sur elle. Riccardo Pétrella (politologue et économiste italien) viendra présenter son contrat mondial.

Comme à leur habitude, ces rencontres gratuites permettront à tous les Auxerrois et aux élus des conseils de quartiers d’être non seulement informé par des chercheurs connus et des « acteurs locaux » : des élus, des associatifs, des professionnels, mais également de vérifier comment cela fonctionne sur le terrain. Denis Roycourt, organisateur du rendez-vous lance un appel aux Auxerrois : «  Les Auxerrois doivent en profiter pour visiter , dans la bonne humeur, avec des personnes compétentes, la nouvelle station d’épuration , les réservoirs d’eau auxerrois l’île du moulin du président, véritable réserve de biodiversité en ville ou aller voir sur le terrain comment nous essayons d’agir avec les agriculteurs. Il suffit de s’inscrire les visites en bus sont gratuites»

C’est la spécificité des RADD de faire cohabiter des interventions d’experts nationaux avec des illustrations puisées dans notre paysage local. Les RADD ont aussi des aspects plus ludiques comme des ateliers d’initiation à la pêche pour les enfants ou au canoë avec les associations locales. C’est également le cas de la projection d’un film/débat au cinéma le casino, « Même la pluie » le vendredi soir ou de la présence de comédiens entre les conférences. Cette année la compagnie théâtrale de Thierry Dupré va installer son chapiteau sur les quais pour accompagner les RADD.

C’est Sylvain Allemand, journaliste, qui est chargé d’animer les tables rondes.

12 mars 2014

Jean Pierre Besancenot

Table ronde samedi 5 Avril 11h30 :

Déplacements, qualité de l'air et santé

Jean-Pierre Besancenot est directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a créé en 1988 et dirigé, jusqu’en 2007, le laboratoire « Climat et Santé » à la Faculté de médecine de l’université de Dijon. Ses travaux et son enseignement ont essentiellement porté sur la santé environnementale, en particulier les effets sanitaires des grands paroxysmes météorologiques et le contexte de survenue des urgences médicales myocarde, accidents, pour la mise au point d’une prévision médicométéorologique susceptible d’aider à mieux gérer les risques. Il préside actuellement le conseil scientifique du Réseau national de surveillance aérobiologique et participe à diverses instances traitant des effets du changement climatique sur la santé.

Plus d'info ICI

7 avril 2015

Présentation des RADD 2015

Dans deux mois auront lieu les Rencontres Auxerroises du Développement Durable au silex. 

Le thème cette année est la biodiversité.

L’ouverture des RADD 2015 aura lieu le jeudi 11 juin à 19h30 au cinéma le casino-CGR d’Auxerre qui diffusera le magnifique film  la forêt d’Emeraude de John Boorman. Le film sera suivi d’un débat animé par Emmanuelle Grundmann, primatologue, auteur  de nombreux ouvrages sur la biodiversité notamment pour les enfants. Elle collabore régulièrement à de nombreux magazine comme Terre Sauvage.

Ensuite les RADD se dérouleront au Silex un lieu vivant, un bâtiment écologique, une équipe sympathique...

  Le vendredi 12 juin:

- Le matin accueille traditionnellement les travaux des classes de collèges et de lycées qui  ont travaillé sur le thème et viennent  présenter leur travail.

- A midi, nous vous proposons deux options aux choix sur inscription :

* Visite et repas bio  dans un restaurant de la restauration collective de la ville d'Auxerre ;

* Présentation et repas à la Jasette  restaurant coopératif végétarien et bio qui ouvre ses portes. 

- L’après midi des visites sont organisées 

L'ouverture officielle a lieu à 17h45

La première conférence  se tient à 18H au Silex. C'est un événement. Gilles Boeuf (biologiste, président du Muséum national d'histoire naturelle) présentera une synthèse "L'homme et la biodiversité où en sommes nous?"

Le samedi 13 juin :

matin une foire à la biodiversité, regroupant des stands et des jeux sur le thème, de la biodiversité,  sera organisée sur le parvis du silex avec des stands associatifs et des stands de producteurs d'herbes aromatiques, de vignerons bio locaux...

L’après midi sera consacré aux  stables rondes et la conférence de Jean Marie Pelt (botaniste, professeur d'écologie végétale et de pharmacologie, homme de radio),
Cette  année,  l’espace de respiration sera assuré par Ricky Ford  (jazzman, organisateur du festival de jazz de Toucy) ) qui interprétera un hymne à la nature. 

Depuis sa création en 2009, cette manifestation s’est donnée pour mission de faire se rencontrer et débattre autour d’un thème choisi collectivement des
chercheurs et des acteurs locaux. C’est cette articulation que nous privilégions. Les RADD sont d’abord un lieu de rencontres. Elles ont ensuite
été conçues pour être un lieu de découvertes et de débats. Ces Rencontres se veulent résolument ouvertes à la mixité des intervenants et des formes (conférences,
visites, tables-rondes, ateliers, projection-débat autour de films et de documentaires). Cette mixité est notre marque de fabrique. 

Il est également publié chaque année  les Actes de ces rencontres.  

Pendant les RADD, la librairie Oblique  tient un stand avec tous les livres des intervenants ou sur le thème de l'année.

Vous pouvez commencez à retenir des visites et à vous y inscrire.

 Bien cordialement,  Denis Roycourt Président des RADD

16 février 2014

2014 Les Intervenants

Les intervenants 2014

Georges AMAR (prospectiviste), Antoine FREMONT (géographe), Stéphan JUGUET (anthropologue), François MIRABEL et Mathias REYMOND (économistes des transports), Jean Pierre BESANCENOT (directeur de recherche au CNRS), Fédéric DENHEZ (journaliste environnemental), Bernard AVRON, Philippe MULLER et Vincent VERNILLAT (comédiens), Sylvain ALLEMAND (journaliste).

Georges Amar

Ancien responsable de la prospective à la RATP, c’est un spécialiste des modes de déplacement novateurs. Du temps où il était à la RATP, il a promu les « ateliers mobilité » destinés à aider des populations en difficulté à mieux utiliser le réseau de métro /Rer/bus. En 2012, il codirigeait un colloque sur la marche (au Centre culturel international de Cerisy). Son avant dernier ouvrage (Homo mobilis, éditions Fyp, 2012), explore les nouvelles formes de mobilité à l’heure du numérique, mais aussi les nouveaux modes de déplacement à imaginer pour mieux répondre aux besoins des gens, selon leurs «  handicaps ». Georges Amar intervient souvent sur le thème des mobilités et des transports de demain, à partir d’exposés vivants et passionnants. En plus d’être ingénieur de formation, il s’intéresse à la géopoésie et se consacre à la peinture. Ce qui rend son propos d’autant plus original et stimulant.

François Mirabel ou Mathias Reymond

Economistes, spécialistes de l’économie des transports, ils viennent de publier Economie des transports urbains (La Découverte, coll. Repères, 2013). »

Compte rendu de leur ouvrage publié dans Alternatives Economiques (septembre 2013).

« Il en va de l’économie des transports comme de bien d’autres domaines : elle est régie par la loi de l’offre et de la demande. Que le lecteur ne soit donc pas surpris de voir l’ouvrage parsemé d’équations et de graphes comme les aiment les économistes modélisateurs. Mais par économie, il faut entendre aussi l’organisation spatiale desdits transports et son impact sur l’urbanisation du territoire et, à un niveau plus micro, les choix de localisation des ménages. Tout l’intérêt de cet ouvrage de synthèse est de rendre compte de ces différentes dimensions et des évolutions intervenues depuis le milieu du XXe siècle. Jusque dans les années 80, l’offre a consisté à privilégier la voiture avec les conséquences que l’on sait en termes d’externalités négatives et de coûts sociaux. Désormais, l’heure est à la promotion des transports collectifs et des modes doux. Les auteurs rendent compte des instruments dont disposent les pouvoirs publics, entre la réglementation, les taxes ou encore des dispositifs plus radicaux comme ces péages urbains qui ont vu le jour à Londres et d’autres métropoles, et auxquels ils consacrent leur dernier chapitre : à les en croire, ils seraient efficaces moyennant leur inscription dans une « politique globale de réorganisation de la mobilité urbaine ».

Stéphane Juguet 

Anthropologue, il s’intéresse de longue date aux enjeux de la mobilité, qu’il aborde à partir des possibilités offertes par le numérique, dans la perspective d’un «  urbanisme du mouvement ». Ces derniers temps, il mène à la demande de collectivités locales (agglomération de Saint-Nazaire, Conseil général de Gironde) des démarches de concertation visant à nourrir des travaux de prospective territoriale. Concrètement, il conçoit des dispositifs originaux permettant d’aller à la rencontre des gens pour les solliciter sur leur vision de leur territoire, notamment du point de vue des mobilités durables. Dans le cadre de la démarche nazairienne, il a créé un atelier destiné à concevoir des modes de transports doux sur la base de voitures à pédales et inspiré le principe d’une course faisant concourir des équipes constituées par des associations ou des entreprises du territoire, dans l’idée de stimuler l’innovation dans la conception d’autres modes de déplacement.

 Antoine Frémont

Géographe, spécialiste des transports et du fret, dans l’économie mondiale. Thème d’intervention possible : « Comment circulent nos marchandises, du producteur au consommateur » ou « La révolution du conteneur et ses effets ».

 Frédéric DENHEZ

Né en 1970, titulaire d’un DESS (Master II) d’ingénieur de l’environnement, Frédéric Denhez est auteur, journaliste, conférencier et consultant dans le domaine de l’environnement.  Il est l’auteur de nombreux livres, et notamment de Une brève histoire du climat (éditions Jean-Claude Béhar, 2008), Quelle France en 2030 ? (Armand Colin, 2009), Atlas du changement climatique (Autrement, 2009, 3e édition), La Fabrique de nos peurs (François Bourin éditeur, 2010), La Biodiversité, c’est la vie ! (Hoëbeke, 2010 ; avec Denis Cheissoux), La Dictature du carbone (Fayard, 2011), Les Nouvelles Pollutions invisibles (Delachaux et Niestlé, 2011), OGM : le vrai du faux (Delachaux et Niestlé, 2013).Chez Actes Sud a paru son essai La Fin du "tout voiture" en 2013.

 

Sylvain Allemand

 

 

17 avril 2017

Rencontres Auxerroises du Développement Durable 2017

Avant propos : Le développement durable c’est avoir une attitude citoyenne qui permettrait de garder la planète utile le plus longtemps possible. Transmettre un environnement toujours viable à nos enfants. Depuis leur création les Rencontres Auxerroises du Développement Durable (RADD)  font se rencontrer et échanger autour de cette ambition, spécialistes et chercheurs d’une part, acteurs locaux d’autres part, permettant ainsi un échange fructueux entre le théorique et le pratique autour de thèmes comme l’Energie, l’Eau, l’Alimentation, la Biodiversité, la Mobilité…. Ces rencontres se sont toujours voulues ouvertes à la mixité des intervenants mais aussi des formes (conférences, visites, tables-rondes, projections, ateliers….). Pour leur 9ème édition, les RADD ont la volonté d’aborder la Culture et l’Art avec comme projet que l’art investisse la ville et soit présent non seulement dans les lieux qui lui sont destinés mais aussi au gré des rues de la cité. Les œuvres qui vous sont proposées dans cette déambulation sont l’aboutissement d’une réflexion sur l’environnement et le développement durable. Les artistes proposent ici un nouveau regard  sur la ville, les murs prennent vie et deviennent porteurs de messages en faveur de la protection de notre bien le plus précieux : La planète.

25 avril 2019

Balade autour du street art

Un circuit dans la commune est prévu pour découvrir six œuvres autour du thème de la transition écologique

Le parcours est composé des oeuvres de :

La visite débute samedi à 15h, pour un tour de 2,5 km d’une heure et demie environ.
La participation au parcours est de 5 euros en plein tarif et de 3 euros en tarif réduit.


Pour prendre part au circuit, il faut réserver par mail (laeticia@ot-auxerre.fr) ou par téléphone (03 86 52 06 19).
La visite est limitée à 40 personnes.

1 avril 2013

Tout savoir sur les RADD

Les RADD sont elles ouvertes à tous ?

  • Oui, de 7 à 77 (et plus) comme aurait dit Tintin

Faut il être adhérent ?

  • Non, c'est ouvert à tout le monde mais vous pouvez adhérer librement pendant les RADD

Est ce que je peux assister à la matinée scolaire du vendredi matin ?

  • Oui, les élèves et les étudiants apprécieront votre venue et seront fiers de vous présenter leur travaux

Dois-je m'inscrire pour les visites ?

  • Oui jusqu'au 31 mars, pour pouvoir organiser au mieux les visites

Dois-je payer pour les visites ?

  • Non, c'est gratuit

Dois-je être inscrit pour assister aux tables rondes et conférences ?

  • Non, entrée dans les limites des places disponibles

Dois-je payer pour assister aux tables rondes et conférences ?

  • Non, c'est gratuit

Dois-je m'insrire pour assister à la séance de cinéma ?

  • Non, mais il vaut mieux ne pas être en retard pour s'assurer une place

Dois-je payer ma place de cinéma ?

  • Oui, c'est une séance normale du cinéma UGC d'Auxerre

EN RESUME

Les RADD sont gratuites et libres d'accès, ouvertes à tous les publics, il faut juste s'inscrire pour les visites (pour connaitre le NOMBRE de participants)

 

3 avril 2013

Cinéma avec les RADD

Dans le cadre des Rencontres Auxerroises du Développement durable,

l'équipe des RADD, le cinéma casino CGR, et Cinémanie

vous invite à la projection-débat du film

"Même la pluie"

Vendredi 5 avril à 20h15

au cinéma Casino-CGR Auxerre

bande annonce ICI

Un film de la cinéaste Iciar Bollain, 

sur un scénario de Paul Laverty, le collaborateur de ken Loach. 

9 février 2014

Thème 2014

« Mobilité durable : quelles solutions ? »
Aujourd’hui, les moyens techniques offrent les capacités de se déplacer où nous voulons et quand nous le voulons. Mais à quel prix ! Nos mobilités représentent un coût sans cesse plus pesant pour notre environnement et nos budgets. Comment permettre à tous de se déplacer sans nuire à la planète et à notre santé ? C’est la question que propose d’aborder cette sixième édition des RADD en saisissant les mobilités dans toutes leurs dimensions (économique, sociale, écologique, mais aussi culturelle) et composantes (automobile, bus, fret, vélo, …), en croisant dans la convivialité les regards d’experts et d’acteurs locaux.

10 février 2014

Mobilité / voiture

La voiture en ville dans les années 70

une vidéo de l'INA

Il y a 40 ans déjà, des spécialistes annonçaient l’inadéquation de l’automobile individuelle  en ville. Ce petit film noir et blanc de l’INA tourné dans les années 70  est savoureux, reportage télévisé de 15 minutes, consacré à la pollution automobile dans les grandes agglomérations,  il appelle déjà à changer de méthode.  Monsieur BOULADON, chercheur de l’Institut Battelle à Genève, évoque les méfaits des voitures dans les villes. Il revient sur les progrès des voitures électriques et parle des efforts réalisés par la Suède et la Californie pour limiter les voitures. Il préconise un urbanisme souterrain pour la circulation des voitures et il évoque la mise à disposition gratuite de bicyclettes en surface. Monsieur D'ORNHJELM, Président de la chambre syndicale des constructeurs automobiles, évoque les problèmes de source d'énergie pour les voitures électriques et Lionel STOLERU, du Ministère des finances, doute de la prise de conscience environnemental des industriels de l'automobile. Quarante plus tard, rien n’a vraiment changé  les  RADD ont décidé de rouvrir le dossier.

 CLIC

http://www.ina.fr/video/CAF93027915

17 novembre 2015

RADD2016

Rencontres Auxerroises du Développement Durable / RADD 2016

"La ville Durable"

9,10,11Juin 2016

 

 

Les villes sont depuis l'origine des lieux où la concentration des personnes a permis la multiplication des activités , la division sociale du travail, l'invention et l'adoption de toutes sortes d'innovations et l'accumulation de toutes formes de valeurs. Dans un monde en crise , la ville est devenue l’espace de vie, de travail , de détente et de culture d'une population croissante. Longtemps, les hommes ont  fabriqué les villes sans se préoccuper de leur empreinte environnementale. Pourtant accueillir une population croissante dans un même espace provoque rapidement un besoin de réseaux d'approvisionnement d'eau et de nourriture, l'extension de réseaux de communication, la construction de logements, l'accumulation des déchets... L'industrialisation a accentué ces besoins dans des villes qui se sont complexifiées en modifiant leur environnement . Dorénavant, discontinues, congestionnées, polluées, les villes rassemblent aujourd’hui la moitié des habitants de la planète , elles en accueilleront les deux tiers en 2050. Elles sont à l'origine de plus de 70% des émissions globales de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L'enjeu aujourd'hui est la mise en place d'une écologie urbaine moderne qui permette une transition énergétique et écologique bénéfique à tous. Pour cela, comment allier qualité de l'environnement, activités économiques et justice sociale. Comment repenser les moyens de déplacement et garder l'air respirable? Avec quelles innovations architecturales, écoquartiers, protéger la biodiversité, accueillir la nature en ville et économiser l'énergie? Comment rendre aux habitants la possibilité d'être des acteurs conscients de leur mode de vie et leur donner envie de s'impliquer dans la gestion de leur cité? Heureusement , la ville durable est déjà en construction. Il existe une multitude d'expériences qui seront au coeur des 8ème Rencontres Auxerroises du développement durable.

 

18 novembre 2015

Mise au point

Denis Roycourt, président des Rencontres Auxerroises du Développement Durable, réagit à l'intervention de Henri Atlan, biologiste et philosophe, en ouverture des Entretiens d'Auxerre et exprime un point de vue opposé, celui partagé par une grande majorité de politiques, scientifiques et citoyens.

Point de vue de Denis Roycourt à lire ICI

 

18 mars 2018

Réunion générale

REUNION DE PREPARATION DES RADD

lundi 19 mars à 20h00 à 22h Salle Soufflot Auxerre

Ordre du jour:

  • présentation du programme.
  • financement des actions.
  • diffusion de l'info pour parution dans journaux, mailing, sites web...
  • liste des actions à mener et à se partager.

En espérant vous voir nombreux.

A lundi

Le bureau des RADD

31 janvier 2013

Le blog

Ce blog à pour but de faire connaitre l'Association des Rencontres Auxerroises du Développement Durable qui se tiennent tous les ans depuis 2009 à Auxerre. C'est l'occasion de réunir pendant deux jours des spécialistes et des acteurs du développement durable afin de discuter à propos d'un questionnement lié à l'environnement et au développement durable.

  • 2009 Création des Rencontres
  • 2010 "Comment construire et habiter durable ?"
  • 2011 "Et moi, qu'est ce que je peux faire ?"
  • 2012 "Bien se nourrir sans dévorer la planète"
  • 2013 "L'eau un bien commun à protéger"
8 février 2013

Les visites 2013

VISITES

organisées pendant les RADD 2013 sur le thème de l'Eau

Vendredi 5 avril

  • Repas bio au self scolaire des Mignottes (inscription : 5 euros)
  • Visite de la nouvelle station d’épuration de l’Auxerrois
  • Visite du captage de la plaine du Saulce et présentation de l’action préventive

Samedi 6 avril

  • Histoire du quartier de la marine (visite commentée)
  • L’île du moulin du président, une réserve de biodiversité (visite commentée)
  • De la station de pompage aux châteaux d’eau (visite commentée)
  • Initiation au canoë kayac avec présentation du projet « Eau vive »
  • Initiation à la pêche pour les enfants
  • Visite de la station d’épuration « zéro rejet »: jardin filtrant à Escamp

Pour les inscriptions aux visites utiliser le formulaire

inclus dans le programme 2013 ICI

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité