Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 918
19 février 2013

Le thème 2013

« L’eau, un bien commun, à protéger »

L’eau potable nous est indispensable, sans elle pas de vie. Objet de nombreux usages, mais aussi source de conflits et de dangers, c’est un des défis majeurs du XXIe siècle… En France, cela semble facile, il nous suffit de tourner un robinet. Et pourtant dans l’Auxerrois depuis 2Oans notre eau est menacée par les nitrates agricoles. Les élus, aidés par l’Agence de l’eau ont dû lancer une politique préventive avec les agriculteurs. «Cette politique a permis de stopper la montée de nitrates et d’enrayer le dépassement des normes qui aurait rendu notre eau indistribuable. Mais aujourd’hui, on reste menacé par la pollution et il faut inventer de nouvelles pratiques agricoles  et lancer la même politique préventive avec les industriels » précise Denis Roycourt, le président des Rencontres Auxerroises du Développement Durable (les RADD)

Pas de développement durable sans de réels changements dans la manière de la consommer, de la traiter, de la préserver…

Les RADD ne pouvaient pas plus longtemps tarder à lui consacrer son rendez-vous annuel. La cinquième édition s’installera au Silex les vendredi 5 et samedi 6 avril. Le programme «L’eau, un bien commun, à protéger » est passionnant avec des intervenants prestigieux, des visites, des tables rondes, de l'humour. Trois des meilleurs spécialistes européens y proposeront des conférences dont Ghislain de Marsily, spécialiste internationalement reconnu. Vous y apprendrez tout sur l’eau, de son origine, de son cycle, des «écosystèmes aquatiques, des eaux souterraines, des menaces qui pèsent sur elle. Riccardo Pétrella (politologue et économiste italien) viendra présenter son contrat mondial.

Comme à leur habitude, ces rencontres gratuites permettront à tous les Auxerrois et aux élus des conseils de quartiers d’être non seulement informé par des chercheurs connus et des « acteurs locaux » : des élus, des associatifs, des professionnels, mais également de vérifier comment cela fonctionne sur le terrain. Denis Roycourt, organisateur du rendez-vous lance un appel aux Auxerrois : «  Les Auxerrois doivent en profiter pour visiter , dans la bonne humeur, avec des personnes compétentes, la nouvelle station d’épuration , les réservoirs d’eau auxerrois l’île du moulin du président, véritable réserve de biodiversité en ville ou aller voir sur le terrain comment nous essayons d’agir avec les agriculteurs. Il suffit de s’inscrire les visites en bus sont gratuites»

C’est la spécificité des RADD de faire cohabiter des interventions d’experts nationaux avec des illustrations puisées dans notre paysage local. Les RADD ont aussi des aspects plus ludiques comme des ateliers d’initiation à la pêche pour les enfants ou au canoë avec les associations locales. C’est également le cas de la projection d’un film/débat au cinéma le casino, « Même la pluie » le vendredi soir ou de la présence de comédiens entre les conférences. Cette année la compagnie théâtrale de Thierry Dupré va installer son chapiteau sur les quais pour accompagner les RADD.

C’est Sylvain Allemand, journaliste, qui est chargé d’animer les tables rondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité