Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 935
19 mai 2015

Visite : Eco-quartier des Brichères

VISITE COMMENTEE DE L’ECO-QUARTIER DES BRICHERES PAR SON CREATEUR

Sans titre 2

Serge Renaudie, paysagiste architecte de l'Écoquartier des Brichères à Auxerre, fait visiter et explique la conception du quartier de 50 hectares en immédiate périphérie du centre d’Auxerre. C’est un quartier d’habitats individuels denses, 300 logements, occupant l’emplacement de trois tours démolies et de larges espaces non bâtis. Cet écoquartier se distingue par la place donnée à l’eau.

La structure urbaine du projet se fonde sur le réseau hydrographique préexistant, celui-ci déterminant la localisation et l’orientation des espaces publics, dont la coulée verte centrale conduisant jusqu’à l’étang tout à l’aval. Ce lien entre trame bleue et trame verte s’étend et se ramifie en amont jusqu’aux toitures –végétalisées des habitations. Ainsi, avec un réseau d’eau pluviale à ciel ouvert, entièrement gravitaire et planté, c’est tout le parcours de l’eau qui peut être suivi, du toit jusqu’au milieu naturel.

Cette valorisation paysagère des eaux pluviales, outre l’économie générée par l’absence d’un réseau enterré, a permis d’intégrer tout au long de ces cheminements, des dispositifs paysagers de stockage (8 748 m3 pour une pluie cinquantennale) et de dépollution (par phytoremédiation) des eaux pluviales.

Dans ce quartier, les habitations sont individuelles et superposées, afin de proposer des alternatives entre le collectif et l’individuel. Les constructions intègrent des jardins privés ou collectifs, l’eau chaude des logements bénéficie d’un apport solaire grâce aux panneaux disposés en toitures, et la récupération des eaux de pluie fait partie des équipements.

La haute qualité environnementale dans l’habitat fait toujours partie du cahier des charges d’un éco-quartier.

Avant même que le chantier ne soit terminé, des végétaux ont été plantés pour atteindre un premier seuil de croissance. La partie espaces verts gérée par les services municipaux n’est ni traitée avec du désherbant total, ni avec des produits phytosanitaires pour protéger la biodiversité.

L’ensemble du quartier des Brichères a ainsi été développé dans l’optique d’établir des relations entre les personnes et la nature.

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité