Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 935
19 mai 2015

Visite : Le rucher de Marc Guillemain

VISITE DU RUCHER DE MARC GUILLEMAIN, route de Chablis RN 65

 

Sans titre 1Dans une saignée semi – sauvage incultivable car trop pentue entre deux collines sur la route du vin à la sortie d’Auxerre, Marc Guillemain vous fera découvrir ses ruches de la Vallée du Coupiot et la relation abeilles/ fleurs. Le soleil inonde l'endroit une grande partie de la journée. Sur plus de quarante hectares, depuis plus de cents ans grâce au combat quotidien de quatre générations d'apiculteurs, s’épanouissent une flore et une faune préservée.

Cette zone de butinage bien exposée permet aux abeilles de trouver de février à octobre, nectars et pollens, assurant ainsi la pollinisation des deux cents cinquante espèces végétales présentes, identifiées par Marc Douchin, botaniste Auxerrois.

Les visiteurs pourront observer ces pentes qui changent de couleurs tous les quinze jours où fleurissent les noisetiers, les saules marsaults, les prunus, le merisier, les prunelliers, les saintes lucies, les sureaux les yebes aubépines, les acacias, les tilleuls, les lotiers, les trèfles blancs, et les inules visqueuses ....,

La vallée encaissée préservée des vents convient merveilleusement à la fécondation en altitude, des reines que l' Happy culteur élève pour ses ruches.

Dans une ambiance sympathique, vous ouvrirez ces mini-ruches appelées « nuclei » pour vérifier la ponte des oeufs de la nouvelle reine (amener un panier). Vous examinerez le couvain en profitant des explications du maître des lieux.

Marc vous fera également découvrir ses « tondeuses écologiques », deux brebis et un agneau. La visite se terminera par une dégustation des différents miels et pollens de la saison, tirés des ruches par les visiteurs. Pour participer ne pas oublier de s’inscrire et venir en bottes ou chaussures hautes et pantalon long. Marc vous prêtera des voiles de protection. Ne pas oublier d’apporter votre petite cuillère pour les dégustations…

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité