Florent MAUSSION

Gagnant du concours pour la fresque sur le silo du Batardeau

Le jury des Radd a pris sa décision : au cours du mois d'avril, c'est l'artiste Florent Maussion qui sera chargé de donner des couleurs aux silos du Batardeau, à Auxerre.

 

Trente-huit oeuvres envoyées de différents coins de France et même du monde. Une seule retenue. Le jury a rendu son verdict ce lundi 5 mars. Dans le cadre de la 10e édition des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd), c'est l'artiste Florent Maussion qui a été désigné pour réaliser une fresque géante sur les silos du Batardeau à Auxerre. Avec 15 points, il devance les propositions d'Anis (11 points) et de Kashink (6 points).

Inspiré par de nombreux séjours au Japon

Installé dans le Maine-et-Loire, l'artiste de 43 ans a proposé deux versions différentes de ses fresques géantes. Il a trouvé son inspiration lors de nombreux séjours au Japon. "J'ai imaginé un enfant, un écolier dessinant son univers, détaille l'artiste dans le descriptif de son projet. Sur son vêtement, il porte une feuille de gingko biloba. Cet arbre sacré d'Orient est symbole de l'unité, porteur d'espoir et est associé à la longévité. Il est appelé aussi l'arbre du grand père et du petit fils car il porte l'espoir de continuation de la lignée dont une prévision d'immortalité."

Une oeuvre avec de nombreuses symboliques

L'enfant est entouré de carpes koï. "J'ai choisi de représenter ces poissons évoluant en eau douce pour faire le lien avec l'Yonne qui coule au pied des silos, poursuit l'artiste. Les carpes koï sont des poissons paisibles et familiers, à caractère pacifique et acceptant facilement la cohabitation avec d'autres espèces. Elles sont un symbole d'amour, de virilité, de persévérance et de force."

Article Yonne Républicaine 6 mars 2018