Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD

Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 935
22 mars 2019

Toits solaires citoyens

TOITS SOLAIRES CITOYENS

clic sur le lien suivant : Fiche_contact

 

Publicité
Publicité
11 mars 2019

Ecole et Street Art

 

Une fresque en cours d'étude

avec les enfants à l'école Renoir d'Auxerre

11 mars 2019

Toits solaires citoyens

2ème réunion du groupe "toits photovoltaïques participatifs"

Mardi 19 mars à  18h30

Comité d'agglomération de l'Auxerrois Antenne des Boutisses, avenue des plaines de l’Yonne à Auxerre,

petit bâtiment en face Auxerre Expo, côté parking

Toujours accompagnés par Coopawatt nous irons plus loin dans la démarche en vue de créer une coopérative citoyenne pour l'installation de toits solaires.

 Ordre du jour:

  • Résumé de la première réunion
  • Les étapes d'un projet de coopérative citoyenne
  •  Aujourd'hui; la constitution du collectif :
  •    - son organisation
  •    -  son fonctionnement
  •    - son nom ( vous pouvez déjà y réfléchir) 
  •  Vos questions?
  • Et après ? Quel planning?

Pour ceux qui le souhaitent, repas partagé tiré du sac.

3 mars 2019

Une fresque décryptée

Fresque géante sur les quais d'Auxerre : l'oeuvre de Romano décryptée

Romano souhaite interpeller les passants sur les questions autour du réchauffement de la planète, de la protection de l'environnement ou encore de la transition écologique. © Auxerre AGENCE
L'artiste Romano vient de remporter le concours de street-art dans le cadre des Radd, à Auxerre. Avec son Arche de Noé, il met en lumière quelques-unes des espèces menacées de notre époque.
Décryptage : Il souhaite interpeller les passants sur les questions autour du réchauffement de la planète, de la protection de l'environnement ou encore de la transition écologique. En remportant le 27 février 2018 le concours de street-art des Radd, l'artiste Romano va bientôt donner un nouveau visage à l'entrée des quais d'Auxerre.

Un léopard de l'Amour à la dérive

"Un ours polaire, un tigre blanc du Bengal, un singe Nasique, des pingouins Torda, un léopard de l'Amour et une antilope Hirola dérivent sur des barques attachées les unes aux autres par des cordes, décrit l'artiste. Le caractère insolite de cette scène ne la rend que plus impactante."

Est-il encore possible pour nous de maintenir ces espèces à flot et de préserver notre planète?

Romano : "La présence de l'enfant au centre de la composition, tenant à bout de bras les extrémités des cordes n'est pas anodine, estime le co-fondateur du collectif Le Mouvement. Elle interroge le rôle de l'Homme face à tous ces changements pour les années à venir. Est-il encore possible pour nous de maintenir ces espèces à flot et de préserver notre planète? Quel avenir allons nous laisser à nos enfants? Moi, enfant, que ferais-je devant cette situation?"

Une oeuvre "à libre interprétation"

Pour Romano, la thématique de son oeuvre " est à libre interprétation. "Certains y verront seulement une scène décorative et amusante, d'autres la question des espèces menacées d'extinction, la question urgente de la transition environnementale et climatique, tout en préservant un fort impact visuel positif."

De l'échange avec les passants

Pour Romano, un des objectifs de l'oeuvre est de "provoquer le dialogue sur un sujet d'actualité qui rassemble." Durant toute la réalisation de la fresque, l'artiste âgé d'une trentenaire d'années, qui a pour habitude de travailler avec les publics, pourra échanger avec les passants. Cette scène maritime s'intégrera parfaitement dans le paysage qui est celui des quais d'Auxerre, longés par l'Yonne.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

3 mars 2019

Gagnant Concours Street Art

Concours de street-art pour les quais d'Auxerre : et le gagnant est...
Concours de street-art pour les quais d'Auxerre : et le gagnant est...
L'artiste Romano a été sélectionné pour repenser le mur à l'entrée des quais d'Auxerre dans le cadre du concours des Rencontres auxerroises du développement durable. L'oeuvre sera réalisée dans les prochaines semaines.Parmi l'ensemble des 53 propositions artistiques aux styles très variés, il a séduit le jury des Rencontres auxerroises du développement durable, organisé par l'association des Radd. Romano a remporté le plus de suffrages ce mercredi 27 février 2019, lors du vote du jury. Après deux heures de délibérations passionnées, il a notamment devancé des artistes comme Blin, Stew et le coup de coeur des internautes de lyonne.fr, Orechowa.
Un challenge "compliqué"

"Le challenge était compliqué, rappelle le président des Radd et membre du jury, Denis Roycourt. Il fallait que l'oeuvre soit composée de cases et s'adapte au site et à l'environnement. L'oeuvre de Romano a l'avantage de fonctionner très bien de loin comme de près." Baptisée L'arche de Noé, elle représente des espèces en voie de disparition dans des barques.

"Le projet a tout ce qu'on cherche : il est cohérent et il a du sens", commente pour sa part le graphiste icaunais Christian Flamand, également membre du jury. "On a l'impression avec cette oeuvre de percer le mur et que les cases sont autant de fenêtres qui permettent de porter notre regard plus loin."

Une oeuvre signée d'un artiste parisien

Romano est un artiste parisien, issu du collectif Le Mouvement. Âgé d'une trentaine d'années, il prendra soin de redonner des couleurs au long mur situé près du pont Jean-Moreau. L'oeuvre sera réalisée dans les semaines à venir et devra être terminée avant le samedi 11 mai.

 Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

Publicité
Publicité
3 mars 2019

Projet 2019 : Toits solaires citoyens

Toits solaires citoyens

Contact : auxerroisenergiecitoyenne@orange.fr

Si vous êtes intéressé(e) par cette initiative?

Vous souhaitez y participer ?

Remplissez et envoyer le bulletin ci-dessous !

Fiche_contact

27 février 2019

L'association des RADD

Les "RADD" (Rencontres Auxerroises du Developpement Durable) est une association locale indépendante, soutenue par les collectivités locales et par des financements privés. Son but depuis 2008 est d'organiser tous les ans à Auxerre des rencontres qui ont pour mission

  • de faire se rencontrer et débattre des chercheurs réputés et des acteurs qui essaient de mettre en place sur le terrain des actions durables exemplaires
  • de faire réfléchir les citoyens auxerrois autour des questions de durabilité, d'organisation de la cité, d'échanges internationaux...

Vous pouvez contacter les RADD par le biais de "contactez l'auteur" colonne de gauche ou écrire à son Président denis.roycourt@gmail.com.

 

25 février 2019

Conférence Pasqual Picq

Résultat de recherche d'images pour "pascal picq"Pascal Picq sera présent au RADD 2019

Mardi 7 Mai au Théatre d'Auxerre

Pascal Picq est maître de son conférence à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire au Collège de France aux côtés d'Yves Coppens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi eux, on y trouve des livres tels que Lucy et l’obscurantisme (2007), Un paléoanthropologue dans l’entreprise (2011) , l'homme est-il un grand singe politique,  ou encore De Darwin à Lévi-Strauss (2013). Considéré comme l’un des paléoanthropologues français les plus reconnus, Pascal Picq intervient régulièrement sur des sujets tels que le développement durable, la biodiversité ou encore le transhumanisme. Son thème le plus récurrent reste cependant l’évolution humaine.

23 février 2019

Pré-programme des RADD 2019

Pour vous faire une idée des RADD

sur la "Ville en transition"

Voici le pré-programme qui est en cours de validation

(Document non contractuel)

PRE-PROGRAMME DES RADD 2019

Samedi 4 mai :
Pré-lancement avec flash mob en ville.

Lundi 6 mai :
Projection du film « Grande Synthe, la ville ou tout se joue » en présence du Maire de Grande Synthe Damien Carême et de la réalisatrice, Béatrice Camurat Jaud.

Mardi 7 mai :
Conférence de Pascal Picq

Mercredi 8 mai :
Visite commentée du parcours de Street Art avec l’Office du tourisme
L’après-midi, balade à vélo avec la maison du vélo.

Jeudi 9 mai :
Visite du Pôle environnemental.

Vendredi 10 mai :
Théâtre avec la pièce de Nicolas Bonneau, « Conversation avec Noel Mamère ».

Samedi 11 mai : Journée au silex
8h à 13h30 « Marché de la Transition »
11h00 : inauguration des fresques
15h00 : table ronde « Auxerre, ville en transition »  « Jardinons la ville », « les incroyables comestibles »
16h00 : table ronde « les outils de la transition » : maison du vélo, tiers lieu, bonheur des chutes, collect 89, mobilwood
17h30 Conférence de Rob Hopkins
19h30 : Disco Soup

17 février 2019

Concours "Street Art" 2019

Article Yonne Républicaine
Concours Street Art RADD 2019
Cinquante-trois propositions pour repenser l'entrée des quais d'Auxerre. Et autant d'artistes qui participent au concours des Rencontres auxerroises du développement durable. Les internautes peuvent voter pour leur oeuvre préférée.
Cinquante-trois artistes ont été inspirés par les thèmes de la transition et de la protection de l’environnement. Tous ont répondu présent au concours organisé dans le cadre des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd), organisé par l’association éponyme. Ils ont repensé le long mur d’une cinquantaine de mètres, situé à l’entrée des quais d’Auxerre, près du pont Jean-Moreau.

Un vote ouvert jusqu'au 27 février

Comme l’année dernière, L’Yonne républicaine est partenaire du concours des Radd. Les internautes peuvent découvrir ci-dessous les cinquante-trois oeuvres en lice et voter (une fois) pour leur oeuvre préférée jusqu'au 27 février. L’artiste qui aura le plus de votes sur lyonne.fr se verra créditer de deux voix lors du vote final du jury.

Une oeuvre à découvrir en mai

Une fois le gagnant désigné, l’oeuvre sélectionnée sera réalisée à partir de début avril pour être terminée avant le 11 mai, jour de l’inauguration des fresques lors des Radd. Les Icaunais vont donc pouvoir être au plus près du processus de création. Le mur anonyme et discret à l'entrée des quais s’apprête à gagner du caractère et de l’intérêt dans les semaines à venir.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

Montage : Myriam Lebret et Lydia Berthomieu

LA PAROLE EST AU PUBLIC

IL EST TEMPS DE VOTER

SUR LE SITE DE L'YONNE REPUBLICAINE

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité