23 janvier 2019

Concours "Street Art" 2019

Article Yonne Républiciane publié le 5/11/2018
Où se situent les murs d'Auxerre qui seront investis par des street-artistes en 2019 ?
Pour cette édition 2019 des Radd, les regards seront notamment tournés vers le quai de la Marine d’Auxerre
et le grand mur qui borde le parking de la Tournelle. © Auxerre AGENCE
Les organisateurs des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd) viennent de dévoiler les murs qui devraient être investis par des artistes pour l'édition 2019. Le concours 2018 avait été marqué par la haute fresque sur les silos d'Auxerre. La prochaine édition des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd), en mai 2019, devrait offrir à Auxerre une œuvre tout en largeur. Denis Roycourt, le président de l’association, vient tout juste de dévoiler les murs qui ont été sélectionnés pour être repensés par des artistes. Pour cette édition, les regards seront notamment tournés vers le quai de la Marine et le grand mur qui borde le parking de la Tournelle. Un cadre idéal pour s’exprimer.

Un appel aux artistes sera prochainement lancé

Actuellement, les organisateurs travaillent sur le règlement du concours et sur le calendrier des prochaines étapes. Un appel aux artistes sera prochainement lancé. « L’œuvre devra porter sur le thème de l’environnement et de la protection de la planète », annonce d’ores et déjà Denis Roycourt.

Comme l’année dernière, L’Yonne républicaine sera partenaire du concours et sollicitera l’avis des internautes. Leur préférence sera prise en compte lors des délibérations du jury et du vote final.

cliquez ici.

Plusieurs murs sélectionnés par les organisateurs

Pour cette 11e édition des Radd, d’autres lieux devraient gagner en couleurs. Une haute tour située dans le quartier Sainte-Geneviève, le mur de la Ligue de l’enseignement (avenue des Clairions), le conservatoire de musique, le collège Paul-Bert et une tour de l’OAH (avenue de Saint-Georges) devraient être repensés par divers artistes. L’œuvre de Grégory Orechowa sur la façade de l’école Rive droite sera poursuivie tandis que l’artiste Anne Procoudine est attendue à l’école Renoir.

Cette édition 2019 devrait être aussi marquée par la présence de Rob Hopkins, théoricien anglais de la transition, et de Pascal Picq, paléoanthropologue. Un projet collectif et très concret devrait également voir le jour. Il s’agira de mettre en place à Auxerre un toit solaire 100 % citoyen.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

Posté par radd89 à 12:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Projet 2019 : Toits solaires citoyens

Projets de toits solaires et citoyens à Auxerre : qui veut participer à la transition énergétique ?
L' objectif  est d'installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics d’Auxerre à partir de 2019. Photo d'illustration © COUDERC Bruno
Plusieurs projets de toits solaires citoyens devraient voir le jour en 2019 sur des toits d’Auxerre. Les Icaunais peuvent tous participer à cette initiative. « Nous souhaitons montrer que le développement de l’énergie solaire au service du territoire et des citoyens est possible. » Denis Roycourt, le président des Rencontres auxerroises du développement durable, s’est embarqué avec les autres membres des Radd dans une « nouvelle aventure ».

Sur le théâtre et une école d'Auxerre

Objectif : installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics d’Auxerre à partir de 2019. Le théâtre et une école devraient être concernés. Le mois prochain, une société de projet à gouvernance citoyenne va être lancée. « Elle sera en charge du financement, de l’installation et de l’exploitation des panneaux », précise Denis Roycourt.

Près de 200 personnes nécessaires pour lancer le projet

« Notre projet est d’inviter les citoyens volontaires à s’associer pour participer à ce projet local et participatif afin de devenir des acteurs de la transition énergétique et écologique de notre territoire. La question de l’énergie nous concerne tous. »
Le planning de cette opération n’est pas encore arrêté. Deux panneaux pourraient être installés cette année et un troisième en 2020. Leur nombre et leur puissance n’ont pour le moment pas encore été définis. Dans quelques mois, les citoyens pourront commencer à investir. Pour qu’un maximum de personnes puisse participer, un montant minimum a été fixé à 50 euros, 10 euros pour les étudiants. Pour lancer le projet il faudrait environ 200 personnes.

Des bénéfices réinvestis sur d’autres toits

« Le gain en retour est estimé d’environ 1 %. Mais l’idée principale avec ce projet de solaire citoyen n’est pas de faire gagner de l’argent aux participants, précise Denis Roycourt. Dans un premier temps, les bénéfices seront réinvestis sur d’autres toits. » Les décisions prises en assemblée générale par les sociétaires seront actées sur le principe coopératif d’une personne équivaut à une voix. Une réunion d’information est prévue le mercredi 6 février 2019, à 18 heures, au théâtre d’Auxerre. Elle permettra d’expliquer les tenants et les aboutissants du projet de toits solaires et citoyens.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

Posté par radd89 à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2019

Projet 2019 : Toits solaires citoyens

 Présentation du projet par Denis Roycourt, Président des RADD

Pouvez-vous nous présenter le projet des RADD de créer à Auxerre en 2019 un projet de toits solaires citoyens ?

Nous souhaitons montrer que le développement de l'énergie solaire au service du territoire et des citoyens c'est possible!

Notre projet  est donc d'inviter les  Auxerrois et  tous les citoyens  volontaires à s'associer pour participer à  un projet local et participatif  de créations de toits photovoltaïques,  afin de devenir  des acteur de la transition énergétique et écologique de notre territoire . La question de l'énergie nous concerne tous. Le solaire citoyen pourra enfin  briller  dans l'Auxerrois, du soleil citoyen pour fournir une électricité renouvelable respectueuse du climat et au service de l'intérêt collectif.

Le 6 février 2019 à 18h au théâtre de la ville d’Auxerre,  les RADD vont  donner  naissance à une société de projet, à gouvernance citoyenne, qui sera en charge du financement, de l'installation et de l'exploitation de toits photovoltaïques dans l’Auxerrois.   Pour la première vague,  2 ou 3 toitures  sur des bâtiments publics en 2019/2020 ( écoles, théâtre, HLM…) pourraient faire l’affaire. Mais vous pouvez apporter d’autres idées.

Ce projet s'inscrit dans la dynamique de l'énergie citoyenne, qui promeut un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs locaux. Fédéré par le réseau Énergie Partagée, ce mouvement regroupe déjà plus de 250 initiatives au niveau national. Il en manquait une dans l’Yonne, c'est maintenant chose faite ! Ce projet s'inscrit également  pleinement dans le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS) et dans le respect de ses valeurs, de primauté de l'homme sur l'économie, de solidarité et de gouvernance démocratique. Les citoyens peuvent ainsi agir à la fois pour la planète et pour leur territoire, avec l'assurance que chaque voix compte. C'est aussi un formidable moyen de donner du sens à son épargne.

Les citoyens pourront commencer à investir dans quelques mois avec un montant minimum fixé à 50 Euros (10 Euros pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux) et un gain en retour à définir mais qui pourrait être estimé à environ 1,5% (pour rappel, le taux du Livret A est de 0.75%). Dans un premier temps, les bénéfices seront réinvestis sur d’autres toits. Les décisions prises en assemblée générale par les sociétaires seront actées sur le principe coopératif d'une « personne = une voix ».

Il nous faut environ 150 personnes pour lancer le projet.

Quel pourrait être le planning?

Les conventions seront signés en mai avec nos partenaires durant les RADD.  Il est ensuite prévu d’installer les premiers panneaux solaires en 2019, cependant le planning n’est pas encore totalement arrêté.  Ils seront installés en priorité sur des bâtiments publics, théâtre, écoles ou collèges, selon les autorisations, ensuite on verra.

Les collectivités publiques vont-elles accompagner  ce projet?

Avec une écoute d'autant plus favorable que le projet rejoint les engagements de l'état français, et les objectifs du Plan Climat, air, énergies de la Ville et de la Communauté d'agglomération, en particulier sur le développement des énergies renouvelables (environ  30 % d'ENR produites localement en 2030), l'émergence de la mobilisation des citoyens et acteurs du territoire pour la transition énergétique et écologique.

Pragmatiquement,  ça va se passer comment?

Notre démarche est  accompagnée  par COOPWATT dont la mission en Bourgogne Franche-Comté  est d’accélérer les projets participatifs et citoyens, liés aux énergies renouvelables de la phase d’émergence à la mise en place réelle. Cette association spécialisée  qui travaille en partenariat avec l’ADEME et la Région Bourgogne France Comté, nous apportera également une assistance à la sécurisation juridique (statuts, baux, assurances).  Un animateur sera présent lors de notre première réunion.

Comment les habitants de l'Auxerrois peuvent s’impliquer dans le projet ?

Ils peuvent contribuer de manière multiple au projet, par leur investissement financier, par leur  implication dans la structure qui va naître.  Tout d’abord, ils peuvent assister à la réunion du 6 février au  théâtre où le projet sera exposé. Ils  peuvent  nous laisser leurs coordonnées via le blog des RADD ou à l’adresse mail  grandauxerroisenergiecitoyenne@gmail.com  pour être tenu au courant de l’ouverture de la souscription de l’épargne citoyenne. Ils peuvent également adhérer à l’association pour renforcer ses forces vives.  Nous les attendons et les accueillerons avec enthousiasme.

Posté par radd89 à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 octobre 2018

RADD 2019

ASSEMBLEE GENERALE des RADD

le vendredi 16 novembre à 20h,

à la maison de quartier des Piedalloues.

Si vous souhaitez assister à notre assemblée générale

Venez nombreux!

C'est aussi le moment de renouveler votre adhésion,

pourquoi pas rejoindre notre bureau...

et découvrir les RADD 2019!

Posté par radd89 à 19:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2018

Inauguration de la fresque du batardeau

Reportage d'Auxerre.TV

Posté par radd89 à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 avril 2018

Une oeuvre pour la planète

Les RADD avaient lancé un appel à projet dans les établissements scolaires et centres de loisirs pour réaliser une production artistique sur le principe du "Récup'Art", forme d'art contemporain utilisant des matériaux ou des objets recyclés.

Deux écoles et quatre centres de loisirs ont répondu à cet appel, voilà les oeuvres réalisées par des enfants de maternelle et de primaire.

Clic sur les images pour voir toutes les réalisations

CENTRES DE LOISIRS D'AUXERRE

Gulli'vert

La Maison des enfants

Rive droite

Les Rosoirs

Clic sur l'image

ECOLE MATERNELLE DES ROSOIRS

clic sur l'image

ECOLE PIERRE ET MARIE CURIE

clic sur l'image

CENTRE DE LOISIRS DES ROSOIRS

 OEUVRES EXPOSEES AU SILEX

SAMEDI 28 AVRIL

APRES MIDI

 

Posté par radd89 à 11:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Le film des RADD2018

Jeudie 26 avril

Cinéma Casino

20 heures

 

Débat en présence de Claude GRUFFAT Président de Biocoop

Posté par radd89 à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2018

Document de travail pour la table ronde Mercredi 25 avril

15h30 table ronde "Comment faciliter la mise en place d'une école de la réussite pour tous?" Avec   Eric Apffel  représentant de la FSU ,Françoise Leclerc , représentante d'ATD Quart Monde,Philippe Pierron, directeur de l'ESPE,  Floriane STOYKOFF (trésorière ICEM 89, pédagogie Freinet )  et Thierry Jugand Président de la fédération de parents d'élèves FCPE89

 

Posté par radd89 à 19:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 avril 2018

La fresque

La fresque des silos du Batardeau réalisée par Florent MAUSSION

"Envol au dessus d'un nid de cellules"

Film conçu, réalisé, produit par Martin Millot "ecofluence"

 

Posté par radd89 à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 avril 2018

Vendredi 27 avril

VENDREDI 27 AVRIL à 21h, maison de quartier des Piédalloues

Une table ronde

"Comment faire reculer le harcèlement et la violence en milieu scolaire ?"

De plus en plus, nous prenons conscience de la nécessité d'agir pour que règne à l'École du XIeme siècle, un climat scolaire sain, permettant à chaque élève d'apprendre dans les meilleures conditions et d'interagir avec confiance et respect et ainsi, acquérir les savoirs indispensables pour préparer sa future vie de citoyen responsable.

A la table ronde débâteront différents acteurs locaux concourant à la prévention ou à la prise en charge des situations de harcèlement moral à l'école.

  • Christine Goirand-Fadhlaoui, psychologue-psychothérapeute, pour les conséquences psychologiques de la dégradation du climat scolaire et du harcèlement sur les victimes mais aussi sur les auteurs et les témoins, et pour la présentation de leurs prises en charge psychologiques en libérale ou en institution
  • Christophe Gabriot, responsable de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) pour ses actions de prévention et d'intervention dans les cas de judiciarisation des situations de harcèlement
  • Olivier Amiard, professeur des écoles pour ses ateliers de gestion des émotions et de méditation en classes primaires
  • Stéphane Goudet, enseignant, pour ses actions"amélioration de l'estime de soi et posture citoyenne" au collège
  • Gilles Brunsperger de la MGEN pour le dispositif Prévention Aide et Suivi (PAS), actions de formation du personnel pour la prise en charge des situations de harcèlement
  • Nicole Paris, responsable départementale du service des assistantes sociales de l'éducation nationale, pour une présentation de la prise en compte de ce phénomène par le ministère, le rectorat et les établissements scolaires (numéro vert et protocole de prise en charge) ainsi que pour évoquer la dynamique du harcèlement.
  • François Grelot, Principal du collège de Saint-Georges pour les actions qu'il développe dans son établissement en matière de climat scolaire et de prise en charge des situations de harcèlement 

Posté par radd89 à 20:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]