Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 880
23 janvier 2019

Concours "Street Art" 2019

Article Yonne Républiciane publié le 5/11/2018
Où se situent les murs d'Auxerre qui seront investis par des street-artistes en 2019 ?
Pour cette édition 2019 des Radd, les regards seront notamment tournés vers le quai de la Marine d’Auxerre
et le grand mur qui borde le parking de la Tournelle. © Auxerre AGENCE
Les organisateurs des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd) viennent de dévoiler les murs qui devraient être investis par des artistes pour l'édition 2019. Le concours 2018 avait été marqué par la haute fresque sur les silos d'Auxerre. La prochaine édition des Rencontres auxerroises du développement durable (Radd), en mai 2019, devrait offrir à Auxerre une œuvre tout en largeur. Denis Roycourt, le président de l’association, vient tout juste de dévoiler les murs qui ont été sélectionnés pour être repensés par des artistes. Pour cette édition, les regards seront notamment tournés vers le quai de la Marine et le grand mur qui borde le parking de la Tournelle. Un cadre idéal pour s’exprimer.

Un appel aux artistes sera prochainement lancé

Actuellement, les organisateurs travaillent sur le règlement du concours et sur le calendrier des prochaines étapes. Un appel aux artistes sera prochainement lancé. « L’œuvre devra porter sur le thème de l’environnement et de la protection de la planète », annonce d’ores et déjà Denis Roycourt.

Comme l’année dernière, L’Yonne républicaine sera partenaire du concours et sollicitera l’avis des internautes. Leur préférence sera prise en compte lors des délibérations du jury et du vote final.

cliquez ici.

Plusieurs murs sélectionnés par les organisateurs

Pour cette 11e édition des Radd, d’autres lieux devraient gagner en couleurs. Une haute tour située dans le quartier Sainte-Geneviève, le mur de la Ligue de l’enseignement (avenue des Clairions), le conservatoire de musique, le collège Paul-Bert et une tour de l’OAH (avenue de Saint-Georges) devraient être repensés par divers artistes. L’œuvre de Grégory Orechowa sur la façade de l’école Rive droite sera poursuivie tandis que l’artiste Anne Procoudine est attendue à l’école Renoir.

Cette édition 2019 devrait être aussi marquée par la présence de Rob Hopkins, théoricien anglais de la transition, et de Pascal Picq, paléoanthropologue. Un projet collectif et très concret devrait également voir le jour. Il s’agira de mettre en place à Auxerre un toit solaire 100 % citoyen.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

Publicité
Publicité
23 janvier 2019

Projet 2019 : Toits solaires citoyens

Projets de toits solaires et citoyens à Auxerre : qui veut participer à la transition énergétique ?
L' objectif  est d'installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics d’Auxerre à partir de 2019. Photo d'illustration © COUDERC Bruno
Plusieurs projets de toits solaires citoyens devraient voir le jour en 2019 sur des toits d’Auxerre. Les Icaunais peuvent tous participer à cette initiative. « Nous souhaitons montrer que le développement de l’énergie solaire au service du territoire et des citoyens est possible. » Denis Roycourt, le président des Rencontres auxerroises du développement durable, s’est embarqué avec les autres membres des Radd dans une « nouvelle aventure ».

Sur le théâtre et une école d'Auxerre

Objectif : installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics d’Auxerre à partir de 2019. Le théâtre et une école devraient être concernés. Le mois prochain, une société de projet à gouvernance citoyenne va être lancée. « Elle sera en charge du financement, de l’installation et de l’exploitation des panneaux », précise Denis Roycourt.

Près de 200 personnes nécessaires pour lancer le projet

« Notre projet est d’inviter les citoyens volontaires à s’associer pour participer à ce projet local et participatif afin de devenir des acteurs de la transition énergétique et écologique de notre territoire. La question de l’énergie nous concerne tous. »
Le planning de cette opération n’est pas encore arrêté. Deux panneaux pourraient être installés cette année et un troisième en 2020. Leur nombre et leur puissance n’ont pour le moment pas encore été définis. Dans quelques mois, les citoyens pourront commencer à investir. Pour qu’un maximum de personnes puisse participer, un montant minimum a été fixé à 50 euros, 10 euros pour les étudiants. Pour lancer le projet il faudrait environ 200 personnes.

Des bénéfices réinvestis sur d’autres toits

« Le gain en retour est estimé d’environ 1 %. Mais l’idée principale avec ce projet de solaire citoyen n’est pas de faire gagner de l’argent aux participants, précise Denis Roycourt. Dans un premier temps, les bénéfices seront réinvestis sur d’autres toits. » Les décisions prises en assemblée générale par les sociétaires seront actées sur le principe coopératif d’une personne équivaut à une voix. Une réunion d’information est prévue le mercredi 6 février 2019, à 18 heures, au théâtre d’Auxerre. Elle permettra d’expliquer les tenants et les aboutissants du projet de toits solaires et citoyens.

Marc Charasson
marc.charasson@centrefrance.com

4 janvier 2019

Projet 2019 : Toits solaires citoyens

 Présentation du projet par Denis Roycourt, Président des RADD

Pouvez-vous nous présenter le projet des RADD de créer à Auxerre en 2019 un projet de toits solaires citoyens ?

Nous souhaitons montrer que le développement de l'énergie solaire au service du territoire et des citoyens c'est possible!

Notre projet  est donc d'inviter les  Auxerrois et  tous les citoyens  volontaires à s'associer pour participer à  un projet local et participatif  de créations de toits photovoltaïques,  afin de devenir  des acteur de la transition énergétique et écologique de notre territoire . La question de l'énergie nous concerne tous. Le solaire citoyen pourra enfin  briller  dans l'Auxerrois, du soleil citoyen pour fournir une électricité renouvelable respectueuse du climat et au service de l'intérêt collectif.

Le 6 février 2019 à 18h au théâtre de la ville d’Auxerre,  les RADD vont  donner  naissance à une société de projet, à gouvernance citoyenne, qui sera en charge du financement, de l'installation et de l'exploitation de toits photovoltaïques dans l’Auxerrois.   Pour la première vague,  2 ou 3 toitures  sur des bâtiments publics en 2019/2020 ( écoles, théâtre, HLM…) pourraient faire l’affaire. Mais vous pouvez apporter d’autres idées.

Ce projet s'inscrit dans la dynamique de l'énergie citoyenne, qui promeut un modèle énergétique décentralisé, maîtrisé par les acteurs locaux. Fédéré par le réseau Énergie Partagée, ce mouvement regroupe déjà plus de 250 initiatives au niveau national. Il en manquait une dans l’Yonne, c'est maintenant chose faite ! Ce projet s'inscrit également  pleinement dans le champ de l'économie sociale et solidaire (ESS) et dans le respect de ses valeurs, de primauté de l'homme sur l'économie, de solidarité et de gouvernance démocratique. Les citoyens peuvent ainsi agir à la fois pour la planète et pour leur territoire, avec l'assurance que chaque voix compte. C'est aussi un formidable moyen de donner du sens à son épargne.

Les citoyens pourront commencer à investir dans quelques mois avec un montant minimum fixé à 50 Euros (10 Euros pour les étudiants et les bénéficiaires des minimas sociaux) et un gain en retour à définir mais qui pourrait être estimé à environ 1,5% (pour rappel, le taux du Livret A est de 0.75%). Dans un premier temps, les bénéfices seront réinvestis sur d’autres toits. Les décisions prises en assemblée générale par les sociétaires seront actées sur le principe coopératif d'une « personne = une voix ».

Il nous faut environ 150 personnes pour lancer le projet.

Quel pourrait être le planning?

Les conventions seront signés en mai avec nos partenaires durant les RADD.  Il est ensuite prévu d’installer les premiers panneaux solaires en 2019, cependant le planning n’est pas encore totalement arrêté.  Ils seront installés en priorité sur des bâtiments publics, théâtre, écoles ou collèges, selon les autorisations, ensuite on verra.

Les collectivités publiques vont-elles accompagner  ce projet?

Avec une écoute d'autant plus favorable que le projet rejoint les engagements de l'état français, et les objectifs du Plan Climat, air, énergies de la Ville et de la Communauté d'agglomération, en particulier sur le développement des énergies renouvelables (environ  30 % d'ENR produites localement en 2030), l'émergence de la mobilisation des citoyens et acteurs du territoire pour la transition énergétique et écologique.

Pragmatiquement,  ça va se passer comment?

Notre démarche est  accompagnée  par COOPWATT dont la mission en Bourgogne Franche-Comté  est d’accélérer les projets participatifs et citoyens, liés aux énergies renouvelables de la phase d’émergence à la mise en place réelle. Cette association spécialisée  qui travaille en partenariat avec l’ADEME et la Région Bourgogne France Comté, nous apportera également une assistance à la sécurisation juridique (statuts, baux, assurances).  Un animateur sera présent lors de notre première réunion.

Comment les habitants de l'Auxerrois peuvent s’impliquer dans le projet ?

Ils peuvent contribuer de manière multiple au projet, par leur investissement financier, par leur  implication dans la structure qui va naître.  Tout d’abord, ils peuvent assister à la réunion du 6 février au  théâtre où le projet sera exposé. Ils  peuvent  nous laisser leurs coordonnées via le blog des RADD ou à l’adresse mail  grandauxerroisenergiecitoyenne@gmail.com  pour être tenu au courant de l’ouverture de la souscription de l’épargne citoyenne. Ils peuvent également adhérer à l’association pour renforcer ses forces vives.  Nous les attendons et les accueillerons avec enthousiasme.

Publicité