16 mai 2016

Patrick Norynberg

Patrick Norynberg (CV)    

Diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales, je suis aujourd'hui consultant sur la ville, les territoires, le développement social et territorial, la démocratie... Essayiste sur la ville et la démocratie, la citoyenneté j'enseigne et forme à l'université Paris Descartes, l'ENS, l'INSET, l'IRTS, CNFPT...

Je suis également co-fondateur et vice-président de la régie de quartier du Blanc-Mesnil, association d'économie sociale et solidaire et administrateur de Profession Banlieue, centre de ressources sur la politique de la ville. Collaborateur du CIDEFE, membre du conseil d’orientation de l'Institut National du Développement Social, j'ai été longtemps Directeur Général Adjoint au Blanc-Mesnil et à Aulnay-Sous-Bois. J'ai aussi été Directeur Général des Services à Stains, en Seine Saint Denis.

Depuis janvier 2016, je suis membre du comité de pilotage national "charte de la participation du public" auprès du Commissariat Général du Développement Durable au Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer.  En qualité d'expert, je participe aux travaux de l'Action-Recherche "Villes et vivre ensemble. La gouvernance locale et la cohésion sociale" co-pilotée par l'ODAS et le CGET. Je suis enfin membre fondateur du réseau national de la démocratie participative www.demospart.fr, co-rédacteur et coordinateur de l’écriture d’un projet de loi de développement et de promotion de la démocratie participative.

Plus d'informations sur son site : http://www.patricknorynberg.com/

 

Posté par radd89 à 20:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Dominique Bourg

Domique BOURG

Afficher l'image d'origineNé le 11 aout 1953 à Tavaux (France), Dominique Bourg est depuis sa jeunesse intéressé par l’écologie et la philosophie. Multi-diplômé il axe ses domaines de recherches sur l'éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'Économie de fonctionnalité et la démocratie participative. En poste à l'Université de technologie de Troyes (UTT), Dominique Bourg fédère une équipe de recherche autour des problèmes d’environnement et de développement durable et  participe à la création du Centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable (CREIDD) où il effectue des travaux en écologie industrielle pour la chimie. Il en  sera le directeur  jusqu’en 2006. Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (UNIL) depuis le 1er septembre 2006, il a été directeur de l'Institut de politiques territoriales et d'environnement humain (IPTEH) de l'Université de Lausanne de septembre 2006 à juillet 2009. Depuis septembre 2012 il donne également un cours sur les questions environnementales actuelles à l'EPFL. Il enseigne aussi à l'Institut d'études politiques de Paris. Il fait partie du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot. Dominique  Bourg a fait partie de la Commission Coppens, qui a préparé pendant quatre ans la Charte de l'environnement, incluse en 2005 dans le préambule de la Constitution française. Il a été membre du Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire en théologie (CERIT) de Strasbourg. A présidé avec Bernard Ramanantsoa, le groupe de travail du "Grenelle de l'environnement" sur la promotion des modes de développement durable et il  faisait partie du Conseil national du développement durable qu'il a quitté en 2010, en dénonçant des pratiques contraires à leur éthique. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Dominique Bourg est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite. Il a reçu le  prix du « Promeneur solitaire » en 2003 (Présentation France Inter)

 

Posté par radd89 à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dominique Gauzin-Müller

Dominique Gauzin-Müller

Résultat de recherche d'images pour

Architecte française, spécialisée sur les thèmes liés au développement durable.

Auteur de livres sur la construction en bois, l'architecture écologique et l'aménagement durable des territoires, elle collabore avec plusieurs maisons d'éditions et rédige des essais dans des ouvrages collectifs. Depuis le début des années 1980, Dominique Gauzin-Müller écrit dans plusieurs revues d'architecture européennes : D'Architectures, Techniques et Architecture, Maisons à vivre, Séquences Bois, Architecture intérieure créé, Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, L'Architettura naturale, Deutsche Bauzeitung, Detail, etc. Elle est rédactrice en chef du magazine EcologiK, fondé en 2007, et dédié à l'architecture et à l'urbanisme « éco-responsables ». Elle vit à Stuttgart. (Wikipedia)

EK46

 Sa participation à la revue "Sciences Humaines" http://www.scienceshumaines.com/des-ecoquartiers-aux-smart-cities_fr_34925.html

 

 

Posté par radd89 à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 mai 2016

Les intervenants

LA VILLE DURABLE

Conférences et tables rondes

LES INTERVENANTS

  • Dominique BOURG, Philosophe Université de Lausanne, Vice-Président Fondation Nicolas Hulot
  • Pierre GUILBAUD, Directeur des Services Techniques de la Ville d'Auxerre
  • Jean Marc L'ANTON, Paysagiste et Urbanisme, enseignant à l'ENSF de Versailles
  • Philippe BAUDO, Architecte CAUE Auxerre
  • Patrick NORYMBERG, Chercheur
  • Christophe CAILLET Directeur du service Quartiers Jeunesse Citoyenneté
  • Kelly UNG Atelierd'urbanisme Approches
  • Sylvie CACHIN Paysagiste CAUE Val d'Oise
  • Christophe RYMARSKi, Sciences Humaines
  • Dominique GAUZIN-MULLER, Architecte
  • Serge GARCIA, Défi-son
  • Magali DOIX, Cit'ergie
  • Thierry LEGER, CMARB
  • Simon LAURENT, Les Fablabs
  • Adrien LECOMPTE, Espace info énergie
  • Laurent RICHOUX, La maison du vélo

Posté par radd89 à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]