Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres Auxerroises du Développement Durable - RADD
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 25 778
25 mai 2015

FOIRE A LA BIODIVERSITE

Parvis du Silex

Foire à la Biodiversité

9h30 13h30

Stands et expositions divers sur le thème de la biodiversité

Liste des exposants prévus

  • Association Entomologie, faune et flore de l’Yonne
  • Syndicat des Apiculteurs de l’Yonne
  • Fédération de pêche, Auxerre
  • Canopé de l’Yonne (CDDP)
  • Ligue de Protection des Oiseaux de l'Yonne
  • Muséum d’histoire naturelle de la ville d’Auxerre
  • Veille aux grains collectif 89
  • Maison de la nature et de l’environnement de l’Yonne
  • Yonne nature environnement
  • Kokopelli, semences traditionnelles du monde
  • Domaine Bersan
  • Atelier des ruches Warré
  • Catherine Méot, Magalie Moreau et Patrick Pourquoi, producteurs de plants
  • La Ruche qui dit oui !
  • L'association Douzein les ânes
  • Ferme de Marcigny
  • Les moutons de Xavier Drotier
  • J’apprends à dessiner les petites bêtes
  • Communauté d’agglomération de l’Auxerrois
  • Le service de compostage des biodéchets de la communauté d'agglomération
  • La librairie Obliques
  • Stéphane Trousseau (cerises, fruits)
  • SRPM Dire et faire le paysage
  • Défi son
  • Le Syndicat des Apiculteurs de l'Yonne
  • L'Association de promotion du commerce équitable de l'Yonne
  • L'Association icaunaise de botanique

 

Publicité
Publicité
20 mai 2015

Les RADD 2015 dans la presse

AUXERRE MAGAZINE

Lire la suite ICI

YONNE REPUBLICAINE

YR RADD 2015

19 mai 2015

Visite : Eco-quartier des Brichères

VISITE COMMENTEE DE L’ECO-QUARTIER DES BRICHERES PAR SON CREATEUR

Sans titre 2

Serge Renaudie, paysagiste architecte de l'Écoquartier des Brichères à Auxerre, fait visiter et explique la conception du quartier de 50 hectares en immédiate périphérie du centre d’Auxerre. C’est un quartier d’habitats individuels denses, 300 logements, occupant l’emplacement de trois tours démolies et de larges espaces non bâtis. Cet écoquartier se distingue par la place donnée à l’eau.

La structure urbaine du projet se fonde sur le réseau hydrographique préexistant, celui-ci déterminant la localisation et l’orientation des espaces publics, dont la coulée verte centrale conduisant jusqu’à l’étang tout à l’aval. Ce lien entre trame bleue et trame verte s’étend et se ramifie en amont jusqu’aux toitures –végétalisées des habitations. Ainsi, avec un réseau d’eau pluviale à ciel ouvert, entièrement gravitaire et planté, c’est tout le parcours de l’eau qui peut être suivi, du toit jusqu’au milieu naturel.

Cette valorisation paysagère des eaux pluviales, outre l’économie générée par l’absence d’un réseau enterré, a permis d’intégrer tout au long de ces cheminements, des dispositifs paysagers de stockage (8 748 m3 pour une pluie cinquantennale) et de dépollution (par phytoremédiation) des eaux pluviales.

Dans ce quartier, les habitations sont individuelles et superposées, afin de proposer des alternatives entre le collectif et l’individuel. Les constructions intègrent des jardins privés ou collectifs, l’eau chaude des logements bénéficie d’un apport solaire grâce aux panneaux disposés en toitures, et la récupération des eaux de pluie fait partie des équipements.

La haute qualité environnementale dans l’habitat fait toujours partie du cahier des charges d’un éco-quartier.

Avant même que le chantier ne soit terminé, des végétaux ont été plantés pour atteindre un premier seuil de croissance. La partie espaces verts gérée par les services municipaux n’est ni traitée avec du désherbant total, ni avec des produits phytosanitaires pour protéger la biodiversité.

L’ensemble du quartier des Brichères a ainsi été développé dans l’optique d’établir des relations entre les personnes et la nature.

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

19 mai 2015

Visite : Le rucher de Marc Guillemain

VISITE DU RUCHER DE MARC GUILLEMAIN, route de Chablis RN 65

 

Sans titre 1Dans une saignée semi – sauvage incultivable car trop pentue entre deux collines sur la route du vin à la sortie d’Auxerre, Marc Guillemain vous fera découvrir ses ruches de la Vallée du Coupiot et la relation abeilles/ fleurs. Le soleil inonde l'endroit une grande partie de la journée. Sur plus de quarante hectares, depuis plus de cents ans grâce au combat quotidien de quatre générations d'apiculteurs, s’épanouissent une flore et une faune préservée.

Cette zone de butinage bien exposée permet aux abeilles de trouver de février à octobre, nectars et pollens, assurant ainsi la pollinisation des deux cents cinquante espèces végétales présentes, identifiées par Marc Douchin, botaniste Auxerrois.

Les visiteurs pourront observer ces pentes qui changent de couleurs tous les quinze jours où fleurissent les noisetiers, les saules marsaults, les prunus, le merisier, les prunelliers, les saintes lucies, les sureaux les yebes aubépines, les acacias, les tilleuls, les lotiers, les trèfles blancs, et les inules visqueuses ....,

La vallée encaissée préservée des vents convient merveilleusement à la fécondation en altitude, des reines que l' Happy culteur élève pour ses ruches.

Dans une ambiance sympathique, vous ouvrirez ces mini-ruches appelées « nuclei » pour vérifier la ponte des oeufs de la nouvelle reine (amener un panier). Vous examinerez le couvain en profitant des explications du maître des lieux.

Marc vous fera également découvrir ses « tondeuses écologiques », deux brebis et un agneau. La visite se terminera par une dégustation des différents miels et pollens de la saison, tirés des ruches par les visiteurs. Pour participer ne pas oublier de s’inscrire et venir en bottes ou chaussures hautes et pantalon long. Marc vous prêtera des voiles de protection. Ne pas oublier d’apporter votre petite cuillère pour les dégustations…

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

19 mai 2015

Intervenants Biodiversité

Capture-d’écran-2015-02-27-à-16

"S'inspirer de la nature pour assurer le futur"

Interview dans le journal Libération de Gilles Boeuf (Muséum d'Histoire Naturelle)

à lire ICI

Publicité
Publicité
4 mai 2015

Visite : Parc naturel des Piedalloues

Découverte du parc naturel et des jardins partagés des Piedalloues
La Commission nature en ville et le conseil de quartier des Piédalloues ont choisi de protéger le vaste terrain naturel situé autour de la maison de quartier. Des propositions
détaillées ont été soumis au service des espaces verts de la ville qui a proposé un projet. Le parti a été de maintenir le plus possible l’aspect naturel du terrain. Le projet de jardin partagé s’intègre dans cette démarche. Des membres de l’équipe de la maison de quartier, des habitants, et de l’association « l’idée ludique » vous accueilleront, vous feront visiter leurs espaces et vous présenteront leur projet. Un membre des espaces verts de la ville vous expliquera la philosophie des friches tardives.

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

4 mai 2015

Visite : Lycée agricole de la Brosse

Ateliers découvertes vie du sol au lycée agricole de la Brosse

On retrouve dans le sol un nombre très important d'organismes vivants dont certains sont visibles à l'oeil nu :

  • les taupes, crapauds, serpents,...
  • vers de terre, termites, fourmis, larves d'insectes,...

et d'autres nécessitent une loupe ou un microscope :

  • acariens, collemboles, …
  • micro-organismes : protozoaires, nématodes, bactéries, champignons, algues (plus de 2 millions d'espèces de bactéries et de champignons dont seulement 1% aurait été identifiés!)

Et tous ces organismes ont un rôle dans le fonctionnement du sol, il y a :

  • Les « bâtisseurs » (ex: vers de terre, termites, fourmis) : qui font la structure du sol
  • Les régulateurs (nématodes, collemboles et acariens) par exemple certains permettent de limiter la prolifération de certains champignons ou bactéries pathogènes des cultures.
  • Les chimistes qui par exemple transforment les feuilles en azote et phosphore dont les plantes ont besoin pour pousser. Ils sont également responsables de la dégradation des polluants (hydrocarbures ou pesticides).

MAIS pour que ces organismes puissent bien travailler il leur faut un habitat préservé et les pratiques agricoles ont un impact sur ce dernier.
Nous verrons pendant cet atelier le lien que l'on peut faire entre pratiques agricoles et biodiversité du sol. On comparera la biodiversité observée en fonction de l'agriculture pratiquée : bio, conventionnelle, raisonnée, de conservation...

Départ collectif du Silex 15h

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

4 mai 2015

Visite : Muséum Histoire Naturelle Auxerre

Exposition commentée au Muséum d'Histoire Naturelle d'Auxerre

Bourgogne-sauvage_cg89_visuel2

D'une durée de 45 minutes, la visite guidée permettra  aux participants de découvrir la biodiversité bourguigonne. A partir de présentation d'animaux naturalisés, de photos, de reconstitutions de milieux, de jeux, vous découvrirez que notre région possède une riche biodiversité. Grâce à la diversité des milieux de Bourgogne, les espèces sauvages y sont très variées. Des ruisseaux du Morvan aux falaises calcaires, des forets aux jardins, on découvre d'étonnantes espèces bourguigonnes : la plus petite chouette d'Europe, un champignon voyageur, des plantes qui ont du mordant... sans oublier, bien sûr, l'escargot de Bourgone !

Toutes ses visites se font sur inscription

voir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

4 mai 2015

J-40

RENCONTRE AUXERROISE DU DEVELOPPEMENT DURABLE  

- 40 jours

11,12 et 13 juin

1 mai 2015

Les Visites 2015

VISITES GRATUITES SUR INSCRIPTION

VENDREDI 12 JUIN 12h3O Pour manger le midi

  • restaurant scolaire "à l'heure du bio"
  • Restaurant coopératif végétarien bio "La Jasette".

15h

  • Découvertes des serres municipales et et présentation de la politique "Nature en ville"
  • Visite avec son créateur Serge Renaudie de l'éco-quartier des Brichères
  • Visite des ruches de Marc Guillemain, la vie des abeilles
  • Atelier découverte "Vie du sol" au lycée agricole de la Brosse
  • Exposition commentée sur la biodiversité au Muséum d'Histoire Naturelle d'Auxerre
  • Découverte du parc naturel et des jardins partagés des Piedalloues

SAMEDI  13 JUIN 9h30

  • Sortie naturaliste avec la LPO sur l'Ile du Moulin du Président
  • Foire à la biodiversité (stands sur le parvis du Silex, dont Kokopelli)

Pour les visites, le départ est au Silex à 14h45 le vendredi et à 9H15 le samedi. Toutes ses visites se font sur inscriptionvoir sur le bulletin d'inscription auprès de denis.roycourt@gmail.com

Publicité
Publicité
Publicité